Le Sénégal vient de recevoir, encore une fois, de fraîches louanges du Fonds monétaire international (FMI). A chaque fois que le FMI félicite un pays pour ses « solides résultats », son « redressement économique », sa « politique budgétaire », ses « bonnes performances », la « bonne tenue de ses agrégats macroéconomiques », c’est qu’il y a véritablement à craindre pour le peuple et le pouvoir concernés. Au Sénégal, Abdou Diouf avait été loué par le FMI avant d’être balayé en 2000 ; Abdoulaye Wade a connu le même scénario en 2012. En réalité, le satisfecit du FMI est corollaire à l’insatisfaction des masses populaires.
Archives journalières : 4 juin 2016
5 articles
La crise actuelle qui sévit au sein des Crfpe (Centres régionaux de formation des personnels de l’éducation) constitue un prétexte pour réfléchir sur l’organisation de ces structures de formation. Créés en 2011, les Crfpe résultent de la fusion des Efi (Écoles de formation des instituteurs) et des Pôles régionaux de formation.
Le dernier épisode de l’éternelle et lassante confrontation qui a pour théâtre d’opération notre école pourrait s’intituler : Réquisition contre Rétention.
L’islam au Sénégal est à dominante confrérique. Mais les courants fondamentalistes prennent de l’ampleur. Retour sur les particularités de l’islam traditionnel sénégalais face à la menace des mouvements djihadistes.