Site icon Senexalaat

Au Sénégal, L’idéologie Politique Est Une Chimère

Au Sénégal, L’idéologie Politique Est Une Chimère

L’article premier alinéa 2 des Statuts de l’Alliance Pour la République dispose : « L’APR est un parti de masse, ouvert, basé sur les principes de la démocratie, non affilié spécifiquement à une quelconque idéologie et foncièrement attaché à la forme républicaine de l’Etat ».

Il est dès lors étonnant d’entendre des responsables de ce parti parler de « retrouvailles de la famille libérale».

Des piliers de ce parti comme Mahmoud Saleh, Aminata Touré, Benoit Sambou, Abdou Latif Coulibaly, Seydou Guèye, Abdoul Aziz Diop, etc… ne se sont jamais réclamés du libéralisme wadien. Et alors ?

Au Sénégal, l’idéologie politique est une chimère. On retrouve des « coalitions politiques à la sauce gombo « soupe kandia» où socialistes, libéraux, marxistes, trotskystes, centristes… cohabitent. C’est dans ce pays où l’on renie ses convictions du jour au lendemain, ce qui laisse apparaitre que les deux plus grandes idéologies politiques au Sénégal sont le « situationnisme » et le « réalisme ».

La scène politique sénégalaise n’est qu’un terrain de compromis et de compromissions au détriment du citoyen. Certains « politiciens » portent des vestes de plusieurs tons et les retournent selon les circonstances. D’autres sèchent leur linge là où brille le soleil pour reprendre nos cousins ivoiriens.

Que cherche le Président Macky Sall en s’alliant avec ceux qui le vouaient aux gémonies ?

N’est ce pas lui qui prônait déjà en 2009 le retour à la dignité avec « Dekkal Ngor » ?

Le Président Macky SALL, pense t il que les 26 % du premier tour de l’élection présidentielle de 2012, constituent des « voix libérales » ?

La politique sénégalaise est vraiment une danse des sorciers.

 

Abdoul Aziz WANE

SIPRES 1 DAKAR

waneaziz2003@yahoo.fr

Quitter la version mobile