Site icon Senexalaat

Le 23 Juin, Un Héritage Volé

Le 23 Juin, Un Héritage Volé

Déjà cinq années se sont écoulées depuis ce légendaire jour du 23 juin qui reste gravé dans l’histoire du Sénégal par l’esprit de refus du peuple qui pourtant semble être trahi par la suite des événements. C’est avec une vraie légitimité que des citoyens se sont dressés devant l’assemblée nationale pour faire annuler un projet jugé illégitime.

Mais ce combat noble s’est vu entacher par toutes sortes d’intérêts malsains et inavoués. Le résultat obtenu lors de cette journée est censé appartenir uniquement au peuple sénégalais mais bon nombre de personnes se l’ approprient et se font passer pour les véritables héritiers de ce soulèvement sans pourtant oser en assumer les débordements.

Les vrais héros de ce jour étaient animés par un esprit de patriotisme mais hélas il semble que d’autres individus en soif de reconnaissance personnelle étaient tapis dans la foule et ont fini par dénaturer le message que ce peuple du 23 juin a voulu envoyer à la face de ses dirigeants qui semblent n’avoir retenu aucune leçon de ce soulèvement. Une révolte qui risque de n’avoir servi à rien d’autre qu’à changer les hommes aux commandes au vu des comportements des dirigeants actuels mais aussi de celui des acteurs de la société civile qui sont en majorité passés de l’autre côté de la barrière abandonnant les vrais combattants qui ont donné leur vie pour graver l’ampleur du refus dans l’histoire du Sénégal.

La noblesse de ce combat a fini d’être assombrie par les révélations de Lamine Diack. Révélations qui semblent dire que rien de ce fameux jour n’a ‘été spontané et que les citoyens auraient pu être manipulés par des mouvements et acteurs de la vie politique qu’il aurait lui-même financé. Les accusés n’ont à ce jour donné aucune preuve de leur innocence.

Les vrais héros de ce jour sont des anonymes venus de partout uniquement pour défendre leur peuple et n’ont cherché à récolter rien d’autre que le sentiment du devoir accompli. Des citoyens se sont battus le 23 juin pour montrer aux tenants du pouvoir que la force reste au peuple. Il serait plus sain et plus noble de restituer ce héritage aux anonymes, de respecter et d’ honorer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie en leur rendant justice avant qu’il n’y est un autre soulèvement.

 

Maimouna Bousso

Présidente du Mouvement XALASS

Quitter la version mobile