Je rends grâce au Tout Puissant et le remercie de m’avoir permis de traverser l’épreuve qu’il m’a fait subir en gardant la foi, la sérénité et la santé.
Archives journalières : 24 juin 2016
Karim Wade n’est pas un ennemi, il est sénégalais déclaré coupable d’enrichissement illicite et n’est pas le seul à avoir profité de l’abject système d’accaparement des deniers publics. Contester la grâce qui lui est accordée au seul motif que d’autres croupissent encore pour des faits moins graves, c’est faire dans le populisme, c’est faire du nivellement gauchiste en comparant artificiellement des situations qui n’ont rien en commun. L’optimum de justice, amélioration du sort d’un individu sans détériorer celle des autres, commande en principe la décision de gracier un délinquant.
Monsieur le Président, Aujourd’hui, je m’adresse à vous parce que c’est un moment important de notre vie nationale. A l’occasion des 4 dernières années, les sénégalais ont exprimé leur mécontentement et leur déception. Vous avez entendu leur message, il est clair. Pas assez de changements et donc trop de lenteur. Pas assez d’emplois et donc trop de chômage. Pas assez de justice sociale et trop d’impôts sur les entreprises locales et trop d’exonérations pour les étrangers. Pas assez d’efficacité dans l’action publique (vous avez jugé utile la tenue d’un forum sur l’administration) et donc trop d’interrogations sur la capacité de notre pays à s’en sortir, alors qu’il a tant d’atouts.