Archives journalières : 30 juin 2016
La chute inexorable de Macky Sall dont tous les actes politiques concourent à sa disgrâce inéluctable rappelle à n’en point douter le sepukku japonais : un suicide politique lent et chorégraphié, en public et sous la pression de son clan.
Les ressources naturelles, bases de toute production, sont menacées d’épuisement pour deux raisons liées à l’action humaine : les prélèvements excessifs et les pollutions.De ce point de vue, la durabilité des systèmes de production devient l’objectif principal à atteindre.
Le Sénégal est engagé dans une politique de développement économique et social tous azimuts sur la base du référentiel le Plan Sénégal Emergent, horizon 2035. Ainsi, le gouvernement ambitionne l’atteinte de plusieurs autosuffisances : autosuffisance en riz, autosuffisance en moutons de tabaski, autosuffisance en poulet, autosuffisance en œufs, autosuffisance en sucre, autosuffisance en oignon, autosuffisance en tomate, autosuffisance en pomme de terre, etc.
Ce 23 juin 2016, commentaires, articles de presse et reportages radio et télé ont ponctué la journée pour rappeler le sursaut d’un peuple qui s’est dressé comme un seul homme contre la volonté d’un président de la République de tripatouiller la Constitution et de fausser les règles du jeu (faire élire le premier magistrat du pays avec seulement 25% des suffrages).
Les chiffres sont effroyables. Les talibés (enfants-mendiants) seraient cent cinquante mille sur l’ensemble du territoire sénégalais. Et entre trente mille et soixante mille, rien qu’à DAKAR… L’UNICEF a argué cette semaine, dans son rapport sur « La situation des enfants dans le monde 2016: l’égalité des chances pour chaque enfant », que plus de 600.000 enfants en âge d’aller à l’école primaire, sont en dehors du système scolaire. L’absence de sources de documentation fiables rend difficile l’appréciation des chiffres réels mais nous savons tous que les proportions sont dans cet ordre là. Diagnostic.