C’est en citoyen sénégalais, né au Sénégal, qui a grandi au Sénégal et y a effectué toutes ses humanités que je m’indigne amèrement de cette affaire dite du «Protocole de Reubeuss». C’est en citoyen sénégalais que j’exige la lumière, que le peuple soit libéré d’un éternel recommencement et que la Vérité jaillisse en plein jour au bénéfice du contribuable dont les 45 milliards, les 21 milliards, les 14 milliards ou les 7 milliards semblent s’être volatilisés injustement.
Archives journalières : 12 juillet 2016
Les mesures prises par l’Etat concernant le retrait des enfants de la rue ont été saluées à juste titre par une très grande partie de l’opinion publique sénégalaise. Cependant, le doute existe sur l’effectivité et la pérennité de ces décisions, car ayant toutes échouées dans le passé.
Après avoir connu deux alternances très paisibles, le Sénégal est cité parmi les pays les plus stables et sécurisés de l’Afrique de l’ouest. Depuis 2012, le Président de la République, Monsieur Macky SALL, a engagé le pays dans la voie du développement par la promotion de la bonne gouvernance et la réalisation du Plan Sénégal Emergent (PSE).
« L’histoire générale du Sénégal des origines à nos jours » est en écriture. Cette importante initiative est née d’une idée du Professeur Iba Der Thiam, en 2013 et a bénéficié de la caution de l’Etat, à travers l’appui du président de la République, Macky Sall, depuis décembre 2013. C’est « l’écriture d’une histoire globale qui transcende les querelles d’écoles, pour prendre en charge toutes les problématiques humaines, économiques, politiques, sociales, culturelles, stratégiques, religieuses, etc ».
C’est la dernière arrogance en date du bonhomme, la dernière goutte qui a fait déborder le vase de l’exaspération des populations du Fouta : à l’occasion du Ramadan, excédées par l’arrogance et l’irrespect de Farba Ngom, les dignitaires religieux de Thilogne ont rendu le don de six sacs de riz et l’enveloppe de cent mille francs au député Farba Ngom. Cet acte de dépit, qui en cache d’autres survenus dans beaucoup de localités, en ce milieu de pudeur et de retenue, aura été motivé par le trop-plein d’humiliations que subissent les populations locales en général, les militants de l’Alliance Pour la République (APR) en particulier, à travers la toute-puissance du sieur Farba Ngom. Ainsi de ce chef religieux bien connu de la commune de Nabadji qui a dit publiquement qu’il ne veut plus rien provenant du Président Macky Sall, si Farba Ngom doit en être le porteur.
Depuis la fameuse conférence de presse du 30 juin 2016 du président du Rewmi, Monsieur Idrissa Seck, la rédaction de groupe future média a perdu sa sérénité. Toute l’équipe s’est attelé à dénicher une réponse ou réplique médiatique en faisant passer sur leur plateau télévisé et radiophonique des partisans du pouvoir afin de ‘’masquer’’ la réussite de la sortie de l’ancien maire de Thiès. Pourtant ce dernier n’a fait que dire tout haut au demeurant ce que tous les sénégalais pensent tout bas. Alors pourquoi autant de bruit et d’énervement?
Abdoul MBAYE fait peur. Il a le patronat français avec lui. Tous les hommes d’affaires qui sous la houlette de son frère ont contribué à l’accession de Macky à la magistrature suprême se sont détournés de ce dernier, devant la foultitude de marchés par entente directe que Macky aura donnés à ses nouveaux « amis » dont les commissions sont immédiatement disponibles, surtout qu’il aura déjà dépensé les moyens formidables mis à sa disposition durant la campagne électorale par ses ex souteneurs, qui attendaient un retour sur investissement rapide, une fois qu’il aura pris fonction.
Les images auxquelles les Sénégalais sont exposés toute la journée à travers les rues de Dakar et des autres grandes villes du pays heurtent les consciences.