Depuis la fameuse conférence de presse du 30 juin 2016 du président du Rewmi, Monsieur Idrissa Seck, la rédaction de groupe future média a perdu sa sérénité. Toute l’équipe s’est attelé à dénicher une réponse ou réplique médiatique en faisant passer sur leur plateau télévisé et radiophonique des partisans du pouvoir afin de ‘’masquer’’ la réussite de la sortie de l’ancien maire de Thiès. Pourtant ce dernier n’a fait que dire tout haut au demeurant ce que tous les sénégalais pensent tout bas. Alors pourquoi autant de bruit et d’énervement?
La semaine qui a suivi la sortie d’Idy nous avons tous vu comment mamadou ibra kane a réagi en invitant de façon sporaldique les partisans du pouvoir. Et pourtant il avait la possibilité d’envoyer un journaliste ou même un reporter lors de la conférence pour poser des question à Idy.
Si nos souvenirs sont bons Idrissa Seck n’a pas pris les ondes de leurs radio pour faire sa sortie. Et rien de mal sur le diagnostic qu’il a partagé aux sénégalais épris de justice, de transparence et le droit à la bonne information. En politicien éclairé il a saisi une opportunité pour parler à ses compatriotes. Donc rien, mis à part des intérêts non avoués de leur organisation médiatique n’explique leur latitude.
La sortie d’ousmane seye, membre de la mouvance présidentielle, pour qu’il revienne sur ce qu’ils appellent le ‘’protocole de reubeuss’’ a surprise plus d’un. Nous avons tous entendus le continu de la bande annonce de l’émission qui mit l’accent sur Idrissa et leur protocole de reubeus. D’ailleurs le fait qu’il fit une confusion entre auditeurs de la rfm et téléspectactateurs de la tfm nous renseigne beaucoup sur les intentions de l’homme. Nul besoin de rappeler que sur le même plateau en mars 2013, avec le même animateur et la même émission l’invité avançait qu’il n’a jamais existé ledit document et que c’était une fabrication de la presse. Aujourd’hui il vient nous dire que ldrissa avait signé une entente de remboursement de 21 milliards à Wade et non à l’État du Sénégal et qu’il ignore que ce dernier ait remboursé ou non. Cela nous renvoie au niveau du trésor et des lois financières rectificatives qui ont suivi l’année de leur entente, si entente il y avait. Soyons sérieux.
Si son rôle fut-il est de recouvrir les sommes dues à l’État ou à son client comme il le prétend, ne devrait-il pas être en mesure de dire où rendu son dossier? En plus s’il avance que Idrissa avait mandaté son avocat, comment peut-il signé un entente dont il a donné d’emblée mandat à un de ses avocats? Si Idy a signé donc Wade aussi a fait pareil. Alors pourquoi il nous ne parle que la signature de Seck Idrissa et non celle de Wade Abdoulaye? Si Ousmane a signé ou non de l’État Sidiki Kaba devrait probablement signé au nom de Idrissa? Pourquoi veut-il coûte que coûte impliquer la notaire de Seck Idrissa qui a rejoint le camp de macky comme si ses propos manquaient de convictions, de sincérités et de profondeurs? En plus s’il détient une copie pourquoi refuse t-il de le sortir? Qu’on arrête ce jeu d’enfant. Non seulement c’est ridicule mais en plus il montre que ces gens là ne sont mûs que par leur propre intérêt.
Si Macky a accepté qu’il se rapproche de lui malgré son implication par rapport à la candidature controversée de Wade en 2012, c’est uniquement par rapport à son participation lors du différend entre wade et Idy. D’ailleurs nous nous attendions à d’autres réactions de la part des anciens rewmistes qui ont rejoint le pouvoir sur les ondes de rfm. C’est dommage.
La question que nous nous posons est de savoir qu’elle est aujourd’hui la pertinence de l’invitation d’Ousmane Sèye sachant qu’il s’est déjà prononcé sur cette affaire et qui est classée par la justice sénégalaise depuis 11 ans? Pourquoi mamadou ibra kane a-il besoin de revenir sur cela? Pourquoi trouve t-il toujours des occasions pour tenter de salir la peau de Seck Idrissa? Pour qui travaille t-il réellement? Ce jeu malsain de ce jounaliste et de la RFM ne montre t-il pas clairement que la sortie de Idrissa a vraiment a dérangé le camp présidentiel?
Selon mes sources, le comportement de mamadou kane est bien calculé et rentre dans sa stratégie de diabolisation et de salissage du chef du Rewmi. D’ailleurs quand Idy parle d’élite médiatique corrompu nous savions très bien vers où le regard est tourné. Au moment où le pays est éclaboussé par des scandales financiers avec les rapports de la cours des comptes, de l’OFNAC, l’exfiltration de l’ancien fils du président l’actualité devrait être autre que la sortie de Idrissa Seck.
Au vu de cette situation j’estime que le groupe de presse de youssou ndour est en train d’infecter le passage médiatique au Sénégal et cela impacte négativement sur le jeu démocratique. Non seulement il ne participe pas à éclairer la lanterne des sénégalais sur des dossiers importants qui touchent la vie de notre nation mais ils tentent maladroitement de désinformer ceux qui n’ont pas une bonne capacité de discernement et d’analyse.
Nous avons besoin d’un contre pouvoir, d’une opposition rigoureuse pour balancer la sphère politique et que le meilleur moyen d’aider le PR, c’est de lui ouvrir les yeux et de bien rincer ses oreilles pour que’il voit la souffrance des sénégalais et et qu’il écoute le cri de cœur de ses concitoyens.
Pour terminer je dirai qu’un bon journaliste doit toujours vérifier ses sources et éviter surtout de tendre le micro à des personnes qui ont un déficit de crédibilité. Donner la parole à un ivrogne et quelqu’un qui fut accusé pour le meurtre de Me Babacar Seye et qui figure dans la liste des 25 noms qu’avait retenu le procureur de la CREI pour enrichissement illicte ne fait que décribiliser votre groupe de presse, écorcer votre image corporative et donne raison à ceux qui estiment que vous n’êtes plus parmi les meilleurs dans votre catégorie en terme de traitement objectif de l’information.
Le Sénégal mérite mieux mon cher mamadou. Il est encore temps de changer de cap!
Fall Amar
Timisce@gmail.com
- Quels Dispositifs Institutionnels Pour Améliorer Notre Processus Démocratique? - 27 août 2017
- Au Delà Du Dossier Pétrolier, Devrions-nous Réorganiser Notre Système Public Par La Mise En Place D’institutions Crédibles? - 26 septembre 2016
- De La Pertinence De Mettre En Place La Régie Financière Du Sénégal(rÉfis) Et La Cour Supérieure Nationale(csn) - 19 septembre 2016