Archives journalières : 21 juillet 2016
Mais où sont-ils passés, les apprentis rhéteurs, les menteurs, les calomniateurs, les barbouzes et autres Dames de compagnie qui arpentaient assidument, il n y a guères les salles de rédaction, les coursives des télévisions et studios de radio pour déverser, à l’évidence, des tonnes de mensonges sur Idrissa Seck ? Depuis, la fameuse proposition d’un « Jury d’’honneur », la prétendue auto saisine du Procureur et la pitoyable dérobabe qui s’en est suivie, c’est le « waaf » généralisé, la débandae honteuse des soldats, des menteurs attitrés du Macky. On rase les mûrs. Non Mesdames et messieurs, c’est trop facile ! C’est de la lâcheté et on saurait l’accepter. Une fois pour toutes, on doit clore définitivement ce serpent de mer de « protocole de Reubeuss » ! Allons les amis, il faut relever le défi. Vous avez des preuves, non ! Alors, il faut constituer le « Jury d’honneur ». Simplement.
« Le mensonge médiatique, ayant monopolisé les appréciations morales, prend la forme du bien tandis que les tentatives de le dévoiler prennent la forme de mal. Les démagogues affolés manipulent les masses en leur promettant toutes sortes de bien terrestres, » dit Alexandre Zinoviev dans Les confessions d’un homme en trop.
Nous apprenons de Monsieur Le President de La République, à l’occasion de de sa conférence de presse du 20 juillet 2016, que le débat sur l’existence du » Protocole de Rebeuss » serait « inutile » et « n’apporterait rien au pays. » Dire cela, au moment où le Procureur de la République se saisit du dossier, n’est-ce pas lui donner l’ordre de le ranger au tiroir?
Dans son roman intitulé «La grève des bàttu ou les déchets humains», publié en 1979, aux Nouvelles Editions Africaines (Nea), Aminata Sow Fall, dans un récit imaginaire, a essayé de démontrer l’importance des valeurs traditionnelles africaines basées sur la parenté, la solidarité et l’entraide, tout en fustigeant les contre-valeurs comme la cupidité, l’égoïsme et l’hypocrisie. Mais, qu’est-ce que ce roman, écrit il y a 37 ans, peut-il être encore d’une si brûlante actualité ! Toujours est-il que cette œuvre romanesque nous renvoie notre propre image, du moins à la face la plus hideuse de notre moi.
Des foules, estimées à des millions, disait son ‘historien’, ersatz du discours à la Goebbels, accueillaient Wade au crépuscule de son pouvoir, et il s’en félicitait ne s’imaginant pas qu’elles étaient les Judas qui l’attendaient dans les urnes pour le défaire. C’était il y a à peine 4 ans.