Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Suspension De Ousmane Sonko-quand Ibrahima Séne Omet La Loi Pour Plaire « Au Roi » !

Suspension De Ousmane Sonko-quand Ibrahima Séne Omet La Loi Pour Plaire « Au Roi » !

A travers la presse , j’ai pu prendre connaissance de votre position sur la suspension de Ousmane Sonko . Chaque citoyen a la liberté de prendre une position et de la défendre. Cependant , à vous lire , je décerne , une volonté de duper le peuple . «Tout agent de l’Etat, à quelque poste où il exerce, est tenu de ne pas user des informations, qu’il détient dans le cadre de l’exercice de sa fonction, à des fins politiques, de chantage ou de fonds de commerce. » tels sont vos propos .

Je tiens à vous rappeler, Ousmane Sonko , en tant qu’inspecteur des impôts et domaines ,donc agent public , est tenu de dénoncer toute infraction aux règles « des sanctions prononcées dans le respect des règles de l’état de droit, sont prévues à l’encontre de tous ceux qui, élus ou agents publics, ont violé les règles régissant les deniers publics. La non dénonciation à la justice de toute infraction à ces règles par un agent public qui en aurait eu connaissance est sanctionnée pénalement» dispose la loi N• 2012 -22 du 27 décembre 2012 portant Code de transparence dans la gestion des finances publiques.

-Monsieur Ousmane sonko n’était il pas un agent public ? Est agent public toute personne exerçant au sein d’une administration publique . Ousmane Sonko était , bel et bien , un agent public . Il était concerné par cette disposition : il était tenu de dénoncer les entorses aux règles régissant la gestion des deniers publics

-N’était-il pas donc dans l’obligation de dénoncer que  » les députés sénégalais ne paient pas l’impôt  » ? N’était-il pas dans l’obligation de dénoncer la dilapidation des deniers publics dans l’organisation du référendum ?

A LIRE  Inventer la démocratie de demain (Par Assane Niang)

– Vous parlez de « des fins politiques », cette appréciation relève de la subjectivité . Il s’agirait d’étudier l’intention de Ousmane Sonko d’user ses informations « à des fins politiques ». A moins d’être « selbé Ndom politique » , il me semble trop audacieux de votre part de laisser entendre que l’inspecteur des impôts et domaines aurait utilisé ses informations à des fins politiques .

Pourquoi avez vous omis cette disposition de la loi ?

Je crois avoir la réponse : « un merveilleux cadeau d’anniversaire » vous a fait tourné la tête et vous a transformé en véritable « esclave intellectuel » . En effet , nommé à la demande du Président Macky Sall, par le Conseil d’Administration de la Société MIFERSO à sa Présidence, vous donnez corps et âme pour défendre la politique de S.E.M Macky Sall au détriment de la démocratie . C’est une honte !

Nous nous sommes plus dans l’absolutisme mais dans la démocratie : Ce qui plait au roi n’a pas force de loi . N’omettez pas , M. Séne, la loi pour plaire au roi .

 

Oumar Ba

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *