« Un policier a été filmé dans une scène de racket. Je refuse de crier avec la meute. Je ne partagerai pas cette publication. Je me bats pour un Sénégal juste, sans corruption et sans détournement mais je refuse de servir ce pauvre policier en pâture comme bouc émissaire.
Archives journalières : 28 juillet 2016
«Ce n’est pas le peuple qui est ingrat, ou inculte. C’est le système qui fait tout pour l’éloigner de la noblesse des êtres et des choses. Il lui apprend à ne se reconnaître que dans la médiocrité tous azimuts. » Yasmina Khadra
Les faibles n’ont aucune chance d’être défendus, nous aimons ça, c’est comme ça et c’est injuste. Je soutiens toutes les victimes de ce régime qui ont osé dire la vérité et payer cela au prix de leurs carrières mais je vois que les citoyens, la presse sont sélectifs dans leur indignation. Nafissatou Ngom Keïta a été débarquée de façon illégale puisque son mandat est irrévocable avant son terme mais le maquis a encore une fois piétiné le droit et très peu de personne ne s’en indigne. La presse évoque à peine son cas.
Nous ne connaissons pas la mesure disciplinaire entamée à l’encontre de l’inspecteur principal des impôts Ousmane Sonko et les conséquences de celle-ci sur sa carrière, mais ce conflit est assez sérieux pour notre démocratie pour qu’on s’y penche. Nous trouvons brutale et préjudiciable la sanction à l’encontre d’Ousmane Sonko. Il est certes tenu par un certain devoir de réserve comme le relève mon aîné Ibrahima Séne du Pit, mais en plus d’être ce patriote qui est un très bon agitateur d’idées, il est surtout un chef de parti dans une démocratie qu’on veut grande comme la nôtre. Nous ne rentrerons pas tout de même dans le juridisme du droit du travail.
Par ma voix, l’association des anciens pensionnaires de l’Institut des jeunes aveugles du Sénégal (Aapijas-France) dénonçait déjà, dans sa déclaration du 3 décembre 2010, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale des personnes handicapées, la rafle de déficients visuels. Les récentes arrestations de non-voyants montrent combien il est si dur, si compliqué pour le Sénégal de bannir le mépris, l’exclusion et l’humiliation de la personne handicapée pour lui rendre enfin sa dignité.