Archives journalières : 9 août 2016
J’ai longuement hésité pour donner un intitulé à cette contribution. Avant de l’écrire j’avais en tête cette alerte : HARO SUR L’ACHARNEMENT, L’OFNAC EST UN COLLEGE. Je dirai en cours de texte pourquoi le collège doit rendre le tablier, non pas par solidarité mais pour donner la chance à la Nation toute entière de continuer […]
Les sociétés, conscientes de l’importance de l’Education qui constitue le socle de leur épanouissement, ont toujours intégré dans leurs préoccupations l’apprentissage, l’enseignement afin que le savoir-être et le savoir-faire aient comme fondements le savoir, la connaissance. Les marabouts et les détenteurs de la pensée spirituelle et religieuse étaient accueillis dans nos contrées où ils bénéficiaient de toutes les commodités relatives à leur installation. On leur construisait des maisons, des daaras ; on mettait à leur disposition des champs que les villageois cultivaient pour eux. Certains prenaient même des épouses dans le village. L’illustration est que nous retrouvons dans beaucoup de localités des noms étrangers qui tirent leurs origines de ces respectables personnages qui ont apporté la science, la religion et les enseignements utiles aux populations autochtones.
L’Afrique, à l’image des autres continents, présente une histoire très riche et propre à elle. Considérée comme le berceau de l’humanité, notre continent se glorifie avec ce qui s’est passé en Egypte avec ces pyramides qui constituent aujourd’hui des vestiges intéressant tous les archéologues. Cependant, notre histoire récente a connu la traite négrière et la colonisation dont les conséquences sont le brassage culturelle et le développement technique, technologique et scientifique entre autres. Le départ du colon appelé communément la décolonisation a laissé en place de jeunes Etats avec des systèmes peu organisés et limités aux seules métropoles créées par l’envahisseur. Les guerres civiles, les coups d’Etat répétitifs, les dictatures, la boulimie du pouvoir, l’accaparement des richesses par l’élite politique ont ralenti le développement économique et social du continent. L’éducation, le socle irréfutable du développement humain durable, est également à la base de la démocratisation des systèmes de gouvernance.