Contrairement à une certaine opinion opposée à l’obligation de clarification de nationalité pour tout candidat à la magistrature suprême, je trouve indécent et inacceptable qu’un citoyen puisse se jouer de son peuple en surfant entre deux ou plusieurs nationalités. Aussi est-il opportun de soulever le débat et normal de poser des garde-fous pour parer à de possibles situations fâcheuses, dangereuses, voir déshonorantes pour un peuple, un pays, à l’image de Panama avec le Général Noryéga sur qui les Etats unis ont prétexté exercé un pouvoir d’Etat sur son citoyen pour aller le cueillir, le juger et l’embastiller pendant qu’il était encore chef d’ Etat.
Archives journalières : 10 août 2016
Macky, Tanor & Niasse ont tué la gestion sobre et vertueuse. Nos condoléances au peuple sénégalais !
La lecture de l’article portant sur l’intégration de la pensée de Cheikh Anta DIOP dans les programmes me permet aujourd’hui en tant qu’acteur du système éducatif de relativiser certains propos largement vulgarisés dans nos média par des pseudo- spécialistes et de faire des propositions allant dans le sens de traduire cette volonté du chef de l’Etat en actes. En effet, il est souvent courant d’entendre dans les média, à l’occasion de la célébration de la disparition du savant, des spécialistes s’offusquer de l’absence de la pensée de Cheikh Anta DIOP dans nos programmes en se basant sur des réponses à des questions posées à des jeunes élèves et étudiants. Pourtant, je pense que c’est un mauvais procès fait à l’Etat du Sénégal ; en interrogeant nos programmes dès l’élémentaire, l’histoire de l’Egypte est abordée, il en est de même dans le moyen secondaire, les programmes évoquent aussi, la question de l’Afrique berceau de l’humanité.
L’éthique ne rend pas les gens bons, il y en a toujours qui vont dévier. Mais ça fait réfléchir», (Hugo Roy, 2013).
Il n’est pas de pays où l’on n’ait pas légiféré sur la nationalité de celui qui prétend exercer la plus haute fonction de l’Etat. La norme appliquée au Sénégal est moins rigide que celle en vigueur dans nombre de pays y compris les Usa. Toutefois, il conviendrait de s’accorder sur la période de renonciation à la seconde nationalité. La question est abordée dans la dernière partie de ma contribution publiée le 12 février 2016 (la-forme-republicaine-et-d’organisation).