« Lorsqu’une affaire vous dérange, il faut créer une affaire dans l’affaire. Et, au besoin, une affaire dans l’affaire de l’affaire. Jusqu’à ce que tout le monde oublie l’affaire », aurait dit en substance l’ancien Ministre de l’intérieur de France, Charles Pasqua. On pouvait ne pas l’aimer, mais c’était un artiste dans son genre… Sous nos tropiques et dans notre très cher pays, il semble que des apprentis sorciers s’y essayent. Avec moins de doigté et de finesse cependant. Alors restons concentrés !
Archives journalières : 14 août 2016
« Aujourd’hui la censure a changé de visage. Ce n’est plus le manque qui agit mais l’abondance. Sous l’avalanche ininterrompue d’informations insignifiantes, plus personne ne sait où puiser les informations intéressantes. En diffusant à la tonne toutes sortes de musiques similaires, les producteurs de disques empêchent l’émergence de nouveaux courants musicaux. En sortant des milliers de livres par mois, les éditeurs empêchent l’émergence de nouveaux courants littéraires (…) La profusion d’insipidités identiques bloque la création originale (…) Si bien qu’on en arrive à ce paradoxe: plus il y a de chaînes de télévision, de radios, de journaux, de supports médiatiques, moins il y a diversité de création. La grisaille se répand. » Bernard Werber
L’actualité récente a été marquée par l’affaire Ousmane SONKO, du nom de l’Inspecteur des Impôts et Domaines qui a été l’objet d’une mesure de suspension, suite à des déclarations au sujet du non-reversement de l’impôt sur le revenu, par l’Assemblée nationale, au Trésor public.
Depuis quelques semaines, le Sénégal est secoué par des scandales politiques, économiques, judiciaires…Un virulent débat autour de la problématique de la bonne gouvernance a été soulevé par de fortes personnalités hier très impliquées dans la gestion des affaires publiques et de nos jours en train d’être humiliés. En effet quand un Inspecteur des Impôts et […]
Au Sénégal, les acteurs de la gouvernance et du développement territorial sont en grand nombre. Outre les ministères stratégiques au rang desquels le Ministère de la gouvernance locale, du développement et de l’aménagement du territoire (Mgldat), la loi n° … de 1996 sur la régionalisation a en effet mis en place un dispositif très fourni d’organes de suivi et de coordination de la politique nationale de décentralisation. Parmi ces organes : le Conseil national de développement des collectivités locales (Cndcl), le Comité interministériel de l’administration territoriale (Ciat) et, plus récemment, la Commission nationale de dialogue des territoires (Cndt) mise en place par le décret n° 2015-1970 du 21 décembre 2015. Ces organes institutionnels ont pour objectif d’assurer un pilotage efficace de la mise en œuvre de la politique de décentralisation et du développement territorial. Mais rares sont ceux d’entre eux qui accomplissent cette mission.