Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

De La République Abîmée à La République Déshabillée

De La République Abîmée à La République Déshabillée

Pour les valeurs que je défend en politique, je ne me baigne jamais dans la mare des convictions circonstancielles ou émotionnelles bien changeantes. Il y a une certaine opposition qui veut marcher le 14 Octobre prochain,leur droit le plus absolu…mais j’en fais pas partie.

Je marcherai jamais à côté de ces anciens brigands devenus opposants en ce temps où aucune alternative crédible n’est objectivement construite dans ce pays.

J’ai librement donné ma voix au Président Macky en 2012…il l’a perdu à tout jamais pour des raisons objectives.

Excellence cette PHOTO, ça vous dit?

Du temps où il y avait ni bain de foule ni diplomatie de prestige…du temps où on lisait moins de menaces et de vanité dans vos discours…du temps où vous faisiez des promesses extraordinaires…vous aviez même promis des maris aux femmes célibataires.

Ah oui! Il m’avait promis un mandat de 5ans,il l’a pas fait.

Il m’avait promis une gouvernance sobre et vertueuse,il gère le pays comme un bien familial et clanique où son frère sorti de nulle part a été le courtier de nos ressources si souveraines (pétrole et gaz)…

Il avait promis de restaurer les valeurs de la République, il recycle des transhumants sans pudeur et les case dans des Institutions inutiles (CESE,HCCT).

Il avait promis la réédition des comptes, il a enterré la CREI sans gloire et étouffé l’OFNAC devenue coquille vide.

Il avait promis le patriotisme économique, notre pays est devenu succursale française, marocaine et turque.

Ses ministres ont insulte à la bouche, ses députés ont une langue fourchue…et ceux qui le défendent le font si maladroitement qu’on se croirait toujours dans le régime jaune-bleu.

A LIRE  UNE ÉCOLE S'EST EFFONDRÉE

Il interdit aussi bien les manifestations politiques que citoyennes (NON au MUR).

Ce pays pue le clientélisme, la vanité et le culte de l’intérêt personnel…et son nouveau discours se résume à « ô fagnine fagnine »… un point un trait »… ». Je suis…j’ai…c’est MOI…attention de ne pas réveiller le lion qui dort »

Aujourd’hui ce sont des gens qui ont connu bureau, voiture et séjour à l’hôtel après 2012 qui se moquent de la radiation d’un fonctionnaire qui sert dignement ce pays depuis 15 ans…on encaisse.

Un Président qui ne respecte plus ses engagements et se moque totalement du respect de la parole donnée et des libertés de manifester…

Voilà des raisons objectives qui m’ont poussé à lui tourner le dos. Je ne fais aucune prédiction sur l’avenir politique au Senegal, mais à coup sûr, je ne vois aucune construction crédible d’une alternative inventive avec des hommes intègres…toujours ce schéma des coalitions domoda mélangé au maafé…Je marche pas.

De la République abîmée à la République déshabillée….votre sac de riz est toujours vide

La seule émergence que vous avez créée, c’est celle de vos amis et proches et certains sont même devenus nouveaux hommes d’affaire.

Et les entreprises étrangères se frottent toujours les mains pendant que nous récoltons des miettes.

On le voulait Président…il vit dans son manteau de Roi…buur tel le lion de la forêt, qui parfois se tape le longues siestes…avec sa famille et ses amis autour de cette table royale où anciens ennemis se retrouvent et chantent la gloire de son Excellence…Il y a des chirurgiens politiques qui ont un excellent scalpel et un bistouri ébréché, opérant à merveille sur la fin d’un begué nguur.

A LIRE  Avons-nous élu des dirigeants politiques pour parrainer des réjouissances ?

 

Badara Diouck

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *