Le Sénégal est agité depuis plusieurs mois par un débat relatif à la nationalité des candidats à l’élection présidentielle. Ce débat trouve sa source dans l’article 28 de notre Constitution qui exige que tout candidat à la présidence de la République soit « exclusivement de nationalité sénégalaise ». L’importance de l’institution présidentielle dans notre système politique et la sensibilité de la question de la nationalité – au regard de ses incidences sur la vie politique et sur la cohésion nationale – imposent deux défis à prendre en compte dans le traitement de cette problématique.
Archives journalières : 19 septembre 2016
Dès le début de son mandat le Président Sall avait annoncé son souhait de mettre au pays au travail sous le sceau de la transparence. Dans cette dynamique, il lança un package de structures dont l’OFNAC. Seulement, au moment de la conception de son projet politique, son équipe de conseillers ne l’a pas beaucoup aidé sur le cadrage institutionnel, sur les dispositifs organisationnels, sur les mécanismes opérationnels et sur les outils de gestion publique qui devront l’accompagner pour l’atteinte de son objectif.
Les vacances citoyennes n’y auront rien changé ! Si les Sénégalais ne sont pas pessimistes individuellement, le pays, lui, semble bien installé dans la morosité, tant sociale que politique. Pourtant, croyez-moi, la réalité du pays est plus belle que ce que nous en disent les critiques et ce que nous montrent les médias. Pour s’en convaincre, voyez la formidable créativité des jeunes. Oui, je le redis, le Sénégal est d’abord riche de sa jeunesse et des ses ressources humaines, bien avant ses réserves spéculatives de pétrole et de gaz. Riche de sa culture afro, de paysages à couper le souffle, riche de son excellence, en droit, en informatique, en gestion, en agriculture, en pêche, etc… Alors disons stop ! Les Sénégalais en ont marre ! Marre des guéguerres de pouvoir et rivalités intestines, marre du fiel déversé par la classe politique au jeu du pousse toi que je m’y mette ! Si les joutes verbales appartiennent bien à notre culture, les théories fumeuses du complot créent un climat malsain où l’on ne respecte même plus l’honneur des personnes. Le cas le plus criant récemment, mais pas pour autant le plus juste à mes yeux, est celui de l’inspecteur des impôts [...]
La sortie du Ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, dans les colonnes de plusieurs quotidiens de ce samedi 17 septembre 2016, a au moins le mérite d’un effort, quoique maladroit, de répondre à l’une des nombreuses interpellations de PASTEF-les Patriotes sur la gouvernance économique sombre et vicieuse du régime du Président Macky Sall.
Ils sont trop vieux… pour assurer la relève… Ou trop vierges, pour connaître le labyrinthe d’un monde de caïmans où les acteurs (au sens de comédiens) ont appris à cacher leur jeu, préférant, à l’image des Grecs, être superficiels par profondeur. Les premiers, qui sont au cœur de notre réflexion, sont tout aussi responsables du […]