Pour le politiste américain Robert Dahl la question de savoir « qui gouverne » vise à déterminer le type de régime politique en localisant l’influence. Pour l’historien français Michel Foucault, la question est bien plus que cela. Il s’agit de savoir qui « conduit » la conduite des autres, ce en agissant pour les faire agir avec succès. C’est ce que nous voulons dire ici à propos du Sénégal en considérant le caractère fondamentalement historique de la question.
Archives journalières : 20 septembre 2016
Lorsque le peuple sénégalais portait le Président Macky SALL à la tête de la magistrature suprême, c’était en vérité de continuer le travail de Père WADE sans le népotisme et ni les violations intempestives à la fois aux droits de l’Homme ni les crimes économiques qui faisaient foison dans tous les secteurs comme l’avait démontré en son temps la Cour des Comptes mais aussi le mouvement réel de la lutte démocratique contre le népotisme et la concussion, la gabegie et la corruption.
Je ne souhaite pas à mon pire ennemi d’avoir un malade sur les bras et de se retrouver, en urgence, aux prises avec la réalité de nos services hospitaliers. Il ne s’agit pas de la compétence et de l’esprit de sacrifice incroyable des médecins et spécialistes que l’on peut rencontrer, à toutes les heures du […]
(Extraits d’une ancienne contribution, écrite en 2012, consacrée au débat sur la pérennité du Ndigël dans le Mouridisme)