On peut ne pas être d’accord avec les prises de positions de Monsieur Ousmane Sonko, mais force est de reconnaître que cet homme est impressionnant par la fermeté dont il fait preuve et dont bien des hommes politiques feraient bien de s’inspirer !
Archives journalières : 24 septembre 2016
Les Sénégalais de ma génération se souviennent certainement de Ndoumbelane, ce royaume qui a bercé notre enfance, sorti de l’imaginaire de Léopold Sédar Senghor et Abdoulaye Sadji. Le monde de la politique au Sénégal, comme dans le reste de l’Afrique, ressemble pas mal à cela. Une jungle avec le roi Lion! Un président, qui règne souvent comme un roi, entouré de sa cour. Faisant et défaisant des fortunes. Récompensant les « fidèles », « ceux qui restent dans les rangs ».
Face à certains sujets agités dans l’opinion par certains acteurs de la vie politique nationale, il m’arrive de me demander à quoi servent réellement certaines joutes oratoires proposées par une bonne part des protagonistes engagés dans le débat public. Je m’interroge sur certaines motivations et me demande si c’est pour l’intérêt d’un débat contradictoire et utile à la démocratie que l’on prend part aux échanges. La volonté de prendre à défaut un adversaire politique, le désir ardent de le confondre peuvent-ils justifier l’emploi de certains procédés parfois déloyaux et malveillants par moments : un déni manifeste de la réalité et la construction de faits ne reposant sur aucun élément objectif ou tangible, autre qu’une vue lointaine, autrement altérée de l’esprit ?
Qui sont-ils ? Bon nombre d’entre eux pouvaient être aperçus dans une photo publiée le 20 Septembre 2016 sur la toile internet lors de la conférence de leur plateforme qu’ils ont nommée « Manko Wattu Senegal ». Cette photo est épique car elle donnait l’impression d’avoir été prise à Mbeubeuss parce qu’on y voyait principalement des déchets et cadavres politiques, je n’irai pas jusqu’à dire « des ordures » comme certains commentateurs de forum.