Banni de la république pour avoir joué un rôle de lanceur d’alerte, le colonel Ndaw brise le silence à travers une réaction salée à Ibrahima Sène, membre influent et historique de la politique sénégalaise. Lisez plutot!
Archives journalières : 28 septembre 2016
La facilité déconcertante avec laquelle Cheikh Bamba Dièye analyse les mises au point du Premier ministre, Mouhamad Boun Abdallah Dionne dans l’affaire des contrats pétroliers, pose véritablement un problème d’ordre éthique. Comment peut-on parler de digression lorsqu’on évoque les dispositions de la loi portant sur la diffusion de fausses nouvelles et de manipulation des faits à dessein ; juste pour tromper l’opinion publique. Simplement parce que l’ancien ministre de la communication a fait hors sujet.
Connexions douteuses, voire incestueuses ! Déclarations à l’emporte-pièce, accusations et contre-accusations. Menaces ! Les Sénégalais, qui attendent avec impatience de pouvoir jouir de leur pétrole et de leur gaz, sont plutôt envahis par un flot de discours aussi contradictoires les uns que les autres. Une situation qui n’augure rien de bon. Sinon ne servirait-elle qu’à […]
A titre illustratif pour notre propos, nous souhaiterions partager, une histoire plus que parlante et qui nous a été rapportée par un de nos amis.
Notre Constitution consacre fort justement l’exclusivité de la nationalité sénégalaise pour les candidats à l’élection présidentielle. Cette maxime tire son fondement du postulat que la conscience humaine ne peut pas admettre la possibilité pour une personne, quelle qu’elle soit, de briguer la magistrature suprême d’un pays, tout en ayant une autre patrie. A ce niveau, le dédoublement est inconcevable à cause des conflits d’intérêts manifestes que cette transnationalité pourrait générer dans plusieurs domaines stratégiques. Il en va de même de la renonciation à l’appartenance à une autre patrie, des plurinationaux s’intéressant à diriger les Sénégalais, afin d éviter que celle-ci soit circonstancielle ou formaliste, sans être véridique ou de conviction. Aussi, le délai de renonciation doit-il être le plus long possible pour ne souffrir d’aucune accommodation suspecte.