Il y a de belles images sur lesquelles nous autres acteurs politiques sénégalais devrions méditer : Barack Obama qui attend Bill Clinton pour rentrer ensemble dans l’avion présidentiel après les funérailles de Shimon Pérès, François Hollande qui voyage avec son adversaire irréductible, son meilleur ennemi à qui il a succédé à la tête de la France, Nicolas Sarkozy pour se rendre en Israël à la même cérémonie.
Archives journalières : 12 octobre 2016
Il y a les mille milliards de francs CFA envoyés par la Diaspora tous les ans qui servent à la consommation immédiate des familles ; il y a des réussites individuelles. Mais cela n’est que l’arbre qui cache la forêt : l’immigration à la sénégalaise est bel et bien un échec. Les raisons ? Il […]
Les résultats honteux aux différents examens, de même que les bas niveaux de nos élèves et étudiants nous rappellent que notre système d’éducation est sérieusement moribond. En fait, l’école sénégalaise a été sabotée, sabotage qui peut s’apprécier à plusieurs niveaux.
Nous leur avons donné le nom de nos rues, avenues, boulevards, places publiques… Voyons qui ils ont été pour nous….:
Tirer à boulets rouges sur les « canards boiteux » qui gangrènent la bonne marche de ce que nous avons en commun, Sénégal, est un devoir moral pour tout citoyen animé du vrai sens de la responsabilité et du patriotisme. Ainsi, surgit le doute sur l’importance de l’obligation de réserve face à la gestion opaque des biens publics dans un état de droit. Pour dire vrai, le pusillanime n’a jamais réussi à s’ériger en bouclier contre la prévarication des auteurs ou des commanditaires de la prise d’otage de son peuple. Certes, c’est un choix difficile car il faut être prêt a payer le prix sacrificiel du refus catégorique d’aller s’abreuver aux entrailles de la canaille de la corruption ou de la concussion pour bondir sur le tremplin du grand banditisme à col blanc dont les apôtres sont de vrais prédateurs économiques qui font malheureusement mouches à tous les coups sous la casquette de leurs statuts de gouvernants.