Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Declaration De Mankoo Wattu Senegal Usa: Le Senegal Va Tres Mal !

Macky Sall a été porté à la tête du Sénégal pour apporter des ruptures dont les sénégalais avaient vraiment besoin. Il promit de les réaliser sous le sceau d’une « gouvernance sobre et vertueuse ». Quatre ans plus tard, force est de constater que le Président Sall nous sert, au contraire, un chapelet de scandales économiques (Arcelor Mittal, Bictogo), une dictature avérée, une patrimonialisation des ressources naturelles du pays et une confiscation des richesses du pays par sa famille.

Sa « gouvernance sobre et vertueuse », c’est une centaine de ministres qui regroupent des membres de sa famille, ses courtisans, ses laudateurs et surtout les sbires de son épouse, la très puissante Marieme Faye Sall.

« La gouvernance sobre est vertueuse », c’est aussi l’utilisation des moyens de l’Etat pour des activités de son parti (APR), une confusion totale entre l’APR et l’ETAT, des limogeages ou radiations fondés sur son humeur et son besoin de protection d’individus aux activités criminelles (vol, détournements de deniers publics etc.) .

Au plan politique, « la vitrine de la démocratie » d’antan est substituée à une monarchie où le Roi Macky Sall s’adonne à son activité de prédilection : « réduire l’opposition à sa plus simple expression » en réduisant, entre autres, les libertés individuelles. Le dernier en date est l’interdiction de sortir du territoire national son ancien Premier Ministre Abdoul Mbaye.

La dictature « Sallèene »du régime va jusqu’à l’interdiction par le Premier Ministre actuel Boune Abdallah, de traduire en justice tous ceux qui osent parler de pétrole et de gaz au Sénégal !

A LIRE  Contribution au débat sur la Nationalité sénégalaise

Notre démocratie est en péril, nos libertés individuelles comme collectives sont de plus en plus réduites par le Président de la République !

Au plan économique, nous notons une prolifération des marchés de gré à gré : 50 milliards viennent d’être alloués à une société étrangère pour la confection de cartes d’identité biométriques !

L’accaparement de tous les contrats par la famille du Président, notamment Aliou Sall, est à l’ordre du jour au Sénégal. Les contrats d’exploration et d’exploitation de nos puits de pétrole et de gaz, entre les mains de Aliou Sall frère du Président, sont entourés de la plus grande nébulosité.

Nous, membres de l’opposition et de la société civile vivant aux Etats-Unis disons « non » au régime dictatorial du Président Macky Sall , « non » aux menaces du Premier Ministre Boune Abdallah Dione contre les lanceurs d’alertes sur le Pétrole et le gaz du Sénégal, « non » au contrôle du pétrole et du gaz Sénégalais par la famille Faye-Sall du Président, « non » à l’injustice et à la dilapidation de nos deniers publics !

Nous exigeons :

  • L’amélioration des conditions de vie et d’existence des Sénégalais;
  • la sauvegarde des acquis démocratiques,
  • un fichier fiable pour l’organisation d’élections libres et transparentes,
  • la mise à l’écart du fichier des bourses familiales concocté par l’APR
  • la mise en place d’un système garantissant la disponibilité de la carte d’électeur, ainsi que l’unicité et l’authentification du vote;
  • l’exclusion de Daouda Diallo Ministre de l’intérieur, Maire, et responsable APR du processus électoral

Nous appelons toutes les forces vives de la nation, toutes les forces animées de lucidité et de bon sens pour engager la lutte de résistance citoyenne contre les dérives irresponsables du Président Macky Sall.

Fait à New York le 14 Octobre 2016

 

OPPOSITION, SOCIETE CIVILE, NON-PARTISANS DES ETATS –UNIS

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *