Le politicien promet ciel et terre, lune et soleil sans jamais promettre de respecter ses engagements qu’il sait impossible à tenir. Il n’en a ni l’intention ni les moyens. « Les promesses du politicien n’engage que celui qui y croit » et non le politicien lui-même qui n’est obnubilé que par le poste et les avantages matériels qu’il convoite. L’avidité et la cupidité qui l’habitent le poussent à tous les excès en promesses. La naïveté de son public est son fond de commerce.
Cependant, les promesses non tenues ne sont pas la plus grande catastrophe du discours politicien. Il y a autre chose de beaucoup plus terrible : c’est la position attentiste dans laquelle il installe ceux qui y prêtent oreille. En substance, le discours politicien se résume ainsi : « Je vais régler tous vos problèmes ; pour cela, croyez-en ce que je dis, applaudissez et votez pour moi. Attendez que je sois élu et je viendrai exaucer vos vœux les plus chers ».
Ce discours est manipulateur, inhumain. Il tient en otage des individus naïfs qui croient désormais que le meilleur de leur destin est entre les mains de quelqu’un qui n’est intéressé que par son intérêt personnel en réalité et les utilise comme du bois pour alimenter son propre feu. L’inhumanité du discours tient au fait de mettre en veilleuse toutes les capacités de nombre de gens à qui on dit qu’il faut juste attendre que quelqu’un d’autre vienne régler leurs problèmes. C’est malhonnête et inhumain.
Un discours honnête doit inciter tous les hommes et toutes les femmes à prendre leurs destins en mains, à n’attendre rien de personne, à se mettre debout pour conquérir par et pour eux-mêmes tout ce qui fait leur bien-être et leur mieux-être. Un discours humain doit être comme du levain pour une pâte : pousser ceux à qui il s’adresse à se lever et à sortir le meilleur d’eux-mêmes pour être en phase avec leur histoire, leur géographie, leurs réalités présentes et leur futur à créer et inventer sans cesse ; pousser ceux qui l’écoutent à l’entendre avec les oreilles et l’esprit de la compréhension et de l’action. Le discours humain est révolutionnaire : il pousse l’individu à toujours transformer et se transformer pour le meilleur de son environnement et de lui-même. Le discours humain n’est pas politicien.
Le discours politicien qui promet tout le temps des lendemains qui chantent est malhonnête et inhumain. Les promesses ne sont pas tenues et il prend en otage les vies des malheureux naïfs qui y croient.
Mamadou Sy Tounkara
melentane.sn
- Trois Tristes Records Mondiaux Sénégalais - 4 juin 2018
- Sauver L’École Sénégalaise - 11 mai 2018
- La Loi Sur Le Parrainage Est Une Révision Déconsolidante De Notre Constitution - 18 avril 2018