Une preuve de plus de la politique "Wathiathia" que mène M. le président de la République, chef de parti avant la patrie depuis son accession au pouvoir revient en force. C'est l'hebdo Ndaractu qui rapporte l'information :"A Bokké Dialloubé, le ministre maire Abdoulaye Daouda DIALLO baptise le stade de la dite commune à son nom, les populations s’insurgent !"
"Le ministre de l’Intérieur a fait un long périple ce week-end dans le Fouta pour diverses activités. Accompagné du ministre des Sports, il a d’abord procédé au lancement de la pose de la première pierre du stade municipal, et de l’hôtel de la ville de Fanaye. Après, la délégation fera cap sur Bokké Dialloubé fief du ministre de l’Intérieur Abdoulaye Daouda Diallo. Accompagné de la directrice générale de la case des tout-petits et du directeur général de l’Agetip, le ministre de l’Intérieur a procédé à l’inauguration de la case des tout-petits, ensuite à la pose de la première pierre de l’hôtel de ville. Ainsi, après la pose de la première pierre du poste de santé de sa localité, Abdoulaye Daouda Diallo procédera à la cérémonie d’inauguration du stade municipal de sa ville. Mais ce qui a le plus retenu l’attention, c’est la colère des populations. Ici à Bokké Dialloubé, c’est à la surprise générale que les populations ont vu sur la plaque d’inauguration, que le stade était baptisé au nom du ministre de l’Intérieur. Car selon certains conseillers municipaux, le choix du nom du stade devrait non seulement être porté à la connaissance du conseil municipal, mais il revenait à ce même conseil municipal, de passer par la délibération pour le nom du parrain de l’infrastructure. Ce qui n’a pas été le cas, selon certains conseillers. Et un président de commission de ce conseil municipal de signaler qu’il était beaucoup plus judicieux, de baptiser le stade au nom d’un natif de la localité qui n’est plus de ce monde et qui a beaucoup œuvré pour le développement de la localité. Précisant que ces personnes ne manquent pas dans cette zone."
Il faut avouer le manque d'élégance républicaine qui réside dans cette attitude arriviste de baptiser à son nom propre des infrastructures que le contribuable a financé. Ce que l'on peut dire à l'issue de ces 2 événements constatés récemment est que la république "Bamboula" tant dénoncée sous Wade revient en force. Et il y a des risques que cela soit pire.
Ce qu'il y a à souligner est que tous les ministres du gouvernement sont entrain de faire campagne dans les coins reculés du pays. Ils laissent en attente leur mission de servir le pays, certainement jusqu'après les élections législatives, et font le tour du pays pour "poser des pierres" comme les poses de 1ère pierre faites dans toutes les régions du Sénégal par le président wathiathia sans qu'il y ait eu érection d'une quelconque structure significative pour la république ou l'intérêt supérieur de la Nation. La campagne du référendum a été ainsi lancée par le président en avance avec les moyens et les ressources de l'état. Que l'opposition soit avertie de leur tricherie et campagne avant l'heure.
Source : Seneleaks