La justice sénégalaise vient encore de prouver son incapacité à faire face au diktat du pouvoir exécutif et à prendre son indépendance, gage d’une société démocratique dans laquelle tous les citoyens sont égaux devant la loi et que nul d’entre eux ne saurait se faire prévaloir d’une quelconque supériorité de naissance ou de statut pour influencer voire orienter une décision juridique. L’affaire Cheikh Mbacke Sakho est une honte pour tous les acteurs de la justice. On peut comprendre et non l’accepter la position du parquet qui ne fait que suivre les injonctions du pouvoir exécutif. Cependant, je ressens une très grande frustration de constater que les magistrats du siège ne se soient fondés sur aucune disposition du code pénal sénégalais et du droit positif de manière générale pour prononcer la condamnation de monsieur Cheikh Mbacke Sakho.
Archives journalières : 4 novembre 2016
Rendant compte de la troisième réunion d’information et d’échange entre le gouvernement et le groupe chargé de la coordination et de la concertation des Partenaires techniques et financiers – PTF – (G50) tenue le vendredi 14 Octobre 2016, le journal « Le Soleil » des samedi 15 et dimanche 16 Octobre 2016 à sa page 7 rapporte que : « Concernant la mobilisation des ressources, entre le 2 avril 2012, date de la prestation de Serment du Président Macky SALL et le 23 Février 2014, date de la tenue du Groupe consultatif de Paris, 99 conventions ont été signées entre le Sénégal et ses PTF. Depuis le lancement du PSE, 164 nouvelles conventions ont été signées portant à 263 les conventions signées pour un montant total de 4.739 milliards de francs CFA sous la présidence de Macky SALL. »
Le journaliste Adama Gaye est monté au créneau pour dénoncer le patronat embarqué dans les valises du chef de l’Etat lors de la visite en Pologne. « Avez-vous remarqué que ceux qu’on appelle les patrons au Sénégal, disons le Patronat, sont les mêmes depuis Abdou Diouf? Quand le Président voyage, comme en Pologne, ils sont […]