Si on est fidèles auditeurs et téléspectateurs du groupe de presse de Youssou Ndour, on doit forcement remarquer que ses trois doyens étouffent la jeune génération de journalistes qui travaille dans la même boite. Au lieu de rester dans l’ombre ou dans leurs bureaux équipés et climatisés, laissant les petits travailler à leurs places, ils ont pris en otage toutes les émissions phares.
Archives journalières : 18 novembre 2016
Au moment où l’homme n’est préoccupé que par la Politique, les Nouvelles à sensation, la recherche de son bien-être matériel et financier, de plaisirs souvent illicites, commettant des agressions meurtrières et sanguinaires, gratuites, une Introspection sur sa vie future, pourrait lui être salutaire.
Mais voilà qu’actuellement au Sénégal, c’est la croix et la bannière pour se procurer une carte nationale d’identité, après 56 ans d’indépendance. Mais où sont donc, les progrès et les avancées réalisés depuis lors par la République, si nous en sommes encore là ? Et cependant, c’est une pièce indispensable à tout citoyen dans une République qui se respecte, car elle sert à identifier chacun de nous. Une telle pièce doit être délivrée obligatoirement et gratuitement à chaque citoyen, par l’Etat. Une telle obligation républicaine ne devrait souffrir, dans le principe, d’aucun manquement de la part d’un Etat de droit répondant bien de cela et suffisamment responsable.
Vous vous apprêtez messieurs, dames à entrer dans la grande famille des enseignants, avec enthousiasme et inquiétude confondus. Je le fis, il y a de cela 46 ans exactement en 1970 comme instituteur adjoint stagiaire. Dieu merci, j’ai eu à traverser les différents ordres d’enseignement et je crois très humblement pouvoir prodiguer quelques conseils à des débutants comme vous. Vous donnez un yobbal pour parler wolof.
«Dans une démocratie, la fonction la plus importante est celle du citoyen», disait le juge Louis Brandeis.