Depuis quelques temps, nous assistons avec impuissance à une recrudescence inouïe de la violence au Sénégal, pays, paradoxalement qu’on a toujours vanté les mérites sur le plan de la PAIX (SENEGAL, REWOUM JAMM LA !).
Archives journalières : 23 novembre 2016
« Ce que vous deviez désirer le plus, ce qui pouvait rendre surtout à votre ordre sa gloire, et aux tribunaux la considération, vous est accordé, vous est offert aujourd’hui, non par les hommes mais j’ose le dire, par les dieux mêmes, dans les circonstances les plus décisives pour la République. »
Selon WIKIPEDIA le terme « Internet » est d’origine américaine et dérivé du concept d’internetting (en français : interconnecter des réseaux) dont la première utilisation documentée remonte en octobre 1972 par Robert E. Kahn au cours de la première ICCC (International conférence on computer communication à Washington. En effet, les origines exactes du terme « Internet »restent encore à déterminer. Cependant, c’est le premier janvier 1983 que le nom « Internet » déjà en usage pour l’ensemble d’ARPANET et de plusieurs réseaux informatiques, est devenu officiel.
L’on aime souvent nous dire que, si l’on prend la définition conventionnelle du terme « chômage », le Sénégal ne compte que 13% de chômeurs. Mais l’on sait que dans tous les cas, le non-emploi prévaut au Sénégal en ce qui concerne bon nombre de jeunes. Le problème est qu’on aime jouer sur des questions de terminologie alors même qu’on sait que, dans la réalité, rechercher un emploi est un calvaire dans notre pays. Chômeur ou pas ! Cela importe peu !
La civilisation industrielle, impulsée par le culte du productivisme et des taux de croissance illimités, est actuellement entrée dans la dernière phase de destruction de la planète : les mers du monde se meurent sous les effets accumulés de la surpêche et des déversements sauvages de produits chimiques et d’ordures solides, les aires agricoles, pastorales et forestières diminuent de façon drastique alors que la population mondiale ne cesse de croître et de vivre des crises alimentaires récurrentes, le nombre des réfugiés économiques et climatiques est en hausse constante, alimentant ainsi les tensions intra et intercommunautaires dans toutes les régions du globe. Aucune région, ni aucune communauté dans le monde ne sont aujourd’hui épargnées par les effets dévastateurs des changements climatiques.
N.B. Le débat sur la peine de mort étant, une fois de plus, en train de faire rage, je vous envoie, pour publication, cet article que j’avais fait paraître dans la presse en 2013, mais qui garde encore toute son actualité ainsi que sa pertinence. Merci d’avance et bonne journée.
En France, des années après la victoire des Alliés, plusieurs résistants aux nazis et à leurs collabos ont été mis en cause. L’affaire Guingouin mit en cause un ancien chef Franc Tireur et Partisan qui fit face pendant 4 ans à la police vichyste et aux SS.