Après deux tentatives avortées, les buildozers commandités par la municipalité de Saint-Louis ont finalement réussi à démolir les Mosquées Adramé Diop et Yankhouba, sises à Guet Ndar, dans la mythique ville de Saint-Louis ! Le maire Mansour Faye et son équipe prétendent disposer d’un projet d’aménagement du site de plusieurs milliards de francs Cfa. Les représailles désordonnées des populations ont conduit au saccagement d’une école et d’un poste de la gendarmerie. Plusieurs d’entre elles ont été arrêtées et incarcérées, en attendant d’être jugées. Pourtant, le terroriste malien Ahmed Al Faqih El Mahdi, a été récemment jugé et condamné à 9 ans de prison par la Cour pénale internationale, pour avoir détruit des biens culturels dont notamment des mosquées et des Mausolées à Tombouctou, dans le Nord Mali, en 2012.
Archives journalières : 28 novembre 2016
Voilà donc que dans quelques semaines, nous allons fêter Noël et le Nouvel An! Quelle aubaine pour les enfants qui attendent passionnément leurs cadeaux! Mais également quelle noble opportunité pour les Départements ministériels, les sociétés nationales ou privées et les établissements publics, d’organiser des fêtes de famille belles occasions pour distribuer des jouets aux jeunes Sénégalais et d’autres cadeaux aux adultes. Ce serait véritablement une réelle opportunité pour ces structures de l’État, d’offrir des présents de toutes natures à leur personnel et à leurs partenaires traditionnels.
Un lycée scientifique d’excellence est un concept attractif, un pas résolu vers la qualité, une option très volontariste en rupture avec le statu quo pour créer une niche d’excellence scientifique dans un système éducatif en crise de performance. Sa localisation à Diourbel est un autre pas vers ce que j’appelle la « Territorialisation de l’Excellence ». Cependant, pour que cette future création ne soit pas un raccourci pédagogique de luxe ou une greffe sur un corps fragilisé par des pathologies chroniques, il faudrait la refonder sur des bases plus inclusives sans faire l’économie des processus qui ont mené aux contre-performances du système.
L’assassinat de Fatoumata Matar Ndiaye, Vice Présidente du Conseil économique, social et environnemental, membre de l’APR par une personne de confiance en l’occurrence son propre chauffeur qui fut à son service depuis quatre ans, nous interpelle et nous choque. Il nous interpelle en tant que parent, citoyen et être humain.
Comme chaque année nous commençons avec le constat que notre « éternel » problème va continuer à nous hanter.
Sur mon mur Facebook hier nuit, j’ai eu l’impression de suivre minute par minute l’évolution d’un derby barca /real, sauf que l’équipe de Barça était représentée par les pro ‘’love story à la «Jojo & Soum.», Donc toutes les femmes sénégalaises de la planète terre et l’équipe de Real représentée par les anti ‘’Jojo attitude’’, maname les éternels machos…à la Sénégalaise…
Le Sénégal est dans le monde entier cité dans le rang des pays les plus stables, un pays où l’hôte est le bienvenu. Un pays de l’hospitalité authentique, un pays où il y’a une parfaite cohésion entre tous les sénégaliens». Le pays de la «teranga c’était aussi ce pays de respect mutuel à tous les niveaux de la société. Le Sénégal de la «teranga», c’est ou plutôt c’était ce pays qui semait la paix sociale copiée partout. Sénégalais «sa deug deug» revoyons la définition de pays de la «teranga» !
Le jeu politicien jadis se jouait dans l’ombre, à l’abri du regard du public, du jugement de l’opinion publique et de la morale dont il n’a jamais eu à respecter les règles. C’est le jeu de l’ambition et du désir ; de l’envie et de la puissance. Fouillez dans les cercles restreints de tous les grands hommes de l’Histoire, vous ne trouverez que combines, intrigues, trahisons et autres actes réprimés par la morale. C’est cet art de l’intrigue que Machiavel a si bien décrit dans le Prince ; à relire pour nos amateurs de politique au Sénégal.
Il n’est point besoin d’être omniscient pour comprendre que les Sénégalais vivent des instants difficiles du fait de la cherté du coût de la vie. Deux constats suffisent pour le démontrer : i) le nombre de Sénégalais qui, de jour comme de nuit, investissent la rue à la recherche d’une pitance de plus en plus inaccessible à cause d’une augmentation exponentielle des prix des denrées et des charges domestiques sans exclusive. ii) le chômage endémique des jeunes qui contraint les pères de familles, pour la plupart des retraités, à faire face aux charges domestiques souvent incompressibles, avec des pensions de retraite dérisoires.
L’actualité judiciaire est marquée par un débat sur le sens et les orientations des réformes du Statut de la Magistrature et de la loi organique sur la Cour suprême. L’importance de ces deux aspects (statutaire et organique) de la justice appelle la contribution des acteurs dont l’analyse pourrait apporter des éclairages pour une meilleure appropriation de la signification et des enjeux de la nouvelle configuration projetée. Mon collègue et ami Souleymane Téliko, certainement mû par le souci d’enrichir la réflexion, exprime un point vue qu’il me permettra de ne pas partager, tant en ce qui concerne le fondement que l’argumentaire.