Le Sénégal est dans le monde entier cité dans le rang des pays les plus stables, un pays où l’hôte est le bienvenu. Un pays de l’hospitalité authentique, un pays où il y’a une parfaite cohésion entre tous les sénégaliens». Le pays de la «teranga c’était aussi ce pays de respect mutuel à tous les niveaux de la société. Le Sénégal de la «teranga», c’est ou plutôt c’était ce pays qui semait la paix sociale copiée partout. Sénégalais «sa deug deug» revoyons la définition de pays de la «teranga» !
La «teranga» un terme spécifique à » Senegaal Njayy», le premier mot dans le dictionnaire du pays de Senghor est aujourd’hui mort est à 7 terres. Le pays au drapeau tricolore voit aujourd’hui son vert bradée par ses fils. Son jaune personnalisé par des hommes politiques qui croient détenir l’Etat civil du pays. Son rouge qui était signe de bravoure des sénégalais et de leur amour pour la nation est aujourd’hui synonyme de barbarie quotidienne. Ce Sénégal, n’est pas celui de Bamba !
Aujourd’hui, des personnes sont tuées tels des mouches pour des raisons occultes. N’est pas ce pays qui se targue du partage quotidien, de la cohésion familiale, inter-ethniques ? Il est indéniable que depuis un certain temps le Sénégal est dans l’œil du cyclone. Le sourire était gratuit au pays de la «teranga» aujourd’hui, il fait place à la violence contre de paisibles citoyens. Des politiciens véreux s’accaparent du bien commun avec la complicité des médias. Cette presse de faits divers qui met toujours du pétrole sur les braises, brûlant ainsi la société à petit feu. Le pays de la «teranga», est ce pays des scandales financiers tous azimuts ?
Il y a trop de voleurs, de malfrats, de faux types. Aujourd’hui de «petits fous intellectuels» trompent tous le monde à tel point que cela tend à mettre au trou notre «Téranga» d’antan et la faire disparaître au fil du temps. On voit chaque jour dans ce pays de Vieux impolis qui prônent la sagesse, de Vieux rats à queues touffues qui sont là depuis mon grand père et qui couchent toujours sur le lit du petit sénégalais. Ils font le mal du pays à la base. Le Sénégal est devenu ce pays «d’Imams» trafiquants de chanvre indien, des Imams «gueweul mbaay» qui chantent ceux qui remplissent leurs poches. Des prêcheurs qui devraient faire équipe avec Ouzin Keita, ils sont devant des chaines de télévisions modifiants les propos de Dieu pour quelques billets ou visas. Ce pays est devenu celui de «marabouts» violeurs, pédophiles. De pseudos petits fils de Cheikh Bou, Bamba, Maodo, ou Limamou donnent cartes blanches à de méga-malfaiteurs qui circulent à lumière levée dans le cercle des malfrats.
Le Sénégal de la «teranga» est devenu le havre de paix à un enfer de la société à l’azur ouvert. Le pays est dans un chaos économique, social et politique qui laisse le peuple abandonné dans la mare. Les insultes, la violence (même dans les institutions de la république), la corruption et le népotisme grandissent à la vitesse lumière. Les maux sont profonds, la société est devenue folle, les esprits font des guerres de pan pan avec le mal.
Sénégal déterre ta «teranga» légendaire !
Mintou FAYE