La brouille, entre Macky Sall et le milliardaire Harouna Dia, s’est invitée à l’audience accordée par le président à une délégation de militants et sympathisants du département de Kanel (Matam). Une rencontre objet de satisfaction pour les hôtes du président, après la confirmation de Daouda Dia comme coordonnateur de l’Apr à Kanel.
A Sud quotidien qui revient sur les contours de cette audience, d’indiquer qu’en plus du copieux dîner servi à ses hôtes, le chef de l’Etat et président de l’Apr, en guise de transport, leur a offert «une enveloppe de 20 millions. Macky Sall a tenu à repartir l’enveloppe comme suit : 5 millions pour les (6) griots qui ont brillé par des chants de «Yela» tout le long de l’audience». «Les 15 millions ont été répartis entre les 46 autres membres de la délégation», renseigne le journal.
Il n’y a que dans le tiers-monde, c’est à dire les pays pauvres, que vous avez des dirigeants qui agissent de la sorte. Comment un président peut-il distribuer ainsi de l’argent. D’où viennent les 20 millions?
Au moment où certains hôpitaux n’ont même pas de coton, encore moins de médicaments, au moment où la population fait face à un manque d’eau terrible jamais vécu, au moment où des femmes accouchent sur des charrettes et meurent en donnant la vie, S.E. Monsieur le président ne trouve rien de mieux à faire que de distribuer notre argent à sa clientèle politique.
On ne reçoit pas en qualité de chef d’Etat des militants de l’APR au palais car il me semble qu’il est le président de tous les Sénégalais ! J’aurai bien compris si cela c’était fait au siège de l’APR.
C’est de l’argent public tout de même et quand bien même il soit pris sur le budget de fonctionnement de la présidence. Cet argent ne doit-il pas être soumis à l’impôt ?
Il ne fait finalement que de la politique ce président au lieu de travailler, il est en permanence en campagne. Une honte ! Quand est ce que ces présidents africains dissocieront leurs poches personnelles de celles des deniers publics ?
En quoi, un griot qui chante les louanges d’un président est il plus méritant que les enseignants, ouvriers, ingénieurs, magistrats et autres……qui se battent nuit et jour pour le bien être du peuple?
Il faudrait réformer le fonctionnement de la Caisse Noire en diminuant substantiellement le montant et la confier à un comité indépendant. Le Président de la République pourra obtenir un salaire consistant et garder ses privilèges en nature. Mais cette façon de faire n’existe qu’en Afrique où on confond république et royaume et ce, avec la complicité des lobbys.
‘Thiey’ !