Erigé en terrain de football depuis 1951 par les jeunes d’un quartier historique de la Ville de Rufisque (Dangou), le titre foncier de 2,5hectares de l’Etat du Sénégal y relatif, avait déjà fait l’objet d’une procédure de régularisation en faveur de l’ASC Lébougui dudit quartier depuis 2000.
Nous ne savons par quel subterfuge, cette procédure n’est jamais arrivée à terme jusqu’à aujourd’hui ; Par la suite, l’ire des populations avait atteint son paroxysme quand elles furent informées de l’attribution du même terrain de football à un Architecte du nom de Birahim NDIAYE qui désista sous la pression populaire pour le compte de la jeunesse sportive de Dangou. Cette tentative d’accaparement du terrain de football survenue en 2005, avait soulevé la colère des populations du quartier de Dangou et de la jeunesse sportive rufisquoise qui s’était opposée farouchement à ce détournement de destination du terrain de Football dans des conditions très opaques. En effet, sous la pression populaire et grâce à l’intervention du Maire de Rufisque de l’époque Feu NDiawar TOURE, la collectivité réussira à faire annuler ce bail.
Comme si l’histoire se répétait, un nouveau cas similaire visant à accaparer le terrain fut de nouveau à l’ordre du jour en 2014, à travers la personne d’un milliardaire sur les traces de l’architecte Birahim NDIAYE ; Le milliardaire détient également de par vers lui, un bail sur le terrain de Foot Ball de l’ASC Lébougui. Cependant, quand il s’approcha de la Mairie de la Commune de Rufisque Nord pour obtenir une autorisation de construire pour les besoins de logements d’une Coopérative d’immigrés, le Maire Omar MANE lui fit la révélation que le terrain de football en question avait été toujours connu comme étant la propriété de l’ASC Lébougui de Dangou depuis 1951. Mieux, le Maire de la Commune de Rufisque Nord de lui faire apercevoir que les sportifs Rufisquois détiennent un projet ficelé de construction d’un Complexe Sportif sur le site.
Aujourd’hui, notre inquiétude se trouve du côté des pratiques spoliatrices de certaines personnes qui semblent vouloir remettre en cause l’ambition que le Président Macky SALL du sport sénégalais ; Déjà, nous sommes comblés par tout ce qu’il a réalisé dans ce domaine. Nous ne pouvons pas admettre que le Président de la République s’investisse pleinement pour le rayonnement du sport dans notre pays et qu’un certain nombre de fonctionnaires continuent de s’adonner à des pratiques aux antipodes de la vision du Président Macky SALL , pendant qu’au même moment son infatigable Ministre des Sports Monsieur Matar BA réussit à traduire de la meilleure manière la volonté politique du Président Macky SALL à hisser le sport sénégalais à un niveau mondial par le développement des infrastructures et de l’éducation sportive à la base.
Nous croyons pouvoir compter sur le Président de la République, afin de remettre en cause cette attribution fantaisiste du terrain de Foot Ball de Dangou, en lui demandant de dépêcher une Inspection d’Etat à Rufisque, pour faire la lumière sur le terrain et, sur d’autres cas plus graves.
Si bien que les populations dans leur ensemble s’apprêtent à organiser une marche le 18 Décembre 2016 pour dénoncer cette forfaiture digne des plus grands scandales du siècle.
Beaucoup de problèmes liés au Foncier n’ont jamais cessé de faire l’actualité dans le Département de Rufisque, comme naguère en 2007 à Dangou, sur un conflit portant délimitation de la maison d’une personne d’origine guinéenne et de son voisin sénégalais. Après que le guinéen porta plainte par le canal de l’ambassadeur de son pays au Sénégal devant le procureur de la République, des batailles de quartiers s’en sont suivies, une enquête fut ouverte, et plus de 30 personnes furent arrêtées à Dangou dont un adjoint au Maire de la ville. Cette situation avait été à l’origine de la mobilisation exceptionnelle de tout Dangou, en synergie avec tous les Rufisquois. Et n’eut été encore une fois l’intervention des forces de l’ordre, l’irréparable se serait produit ; On aurait pu assister, à un remake du conflit Sénégal Mauritanie qui avait fait couler beaucoup de sang ; Toutefois ,c’est grâce à la prompte intervention du maire Ndiawar TOURE que le contentieux trouva une issue heureuse par la mise à contribution de 17 millions de nos francs pour dédommager les 2 parties et ,la paix revint à Dangou ; Voilà ce que les Rufisquois attendent de leurs maires.
Il nous faut aussi interpeller dans ce dossier relatif au terrain de sports de Dangou, les responsables politiques tels que Badara Maya SENE, Souleymane NDOYE Président du Conseil Départemental, Doudou Meissa WADE et Boubacar NDOYE dit Albé. Ces politiciens doivent prendre conscience que les élections législatives sont prévues au mois de Juillet 2017 et que les populations de Rufisque et plus particulièrement les habitants de Dangou sont prêts à apporter la riposte par rapport à l’affront qui leur a été fait. Le Président Macky SALL avec tous les responsables politiques qu’il a promus, ne mérite pas une défaite de son parti aux législatives prochaines dans la ville de Rufisque, notamment, par la non prise en charge correcte des préoccupations des populations.
Nous ne pouvons terminer cette mise en garde, sans féliciter vivement le Jaraff de Yoff qui est toujours présent à nos différentes réunions, alors que brillent par leur absence les Grands Serignes de Dakar Abdoulaye Mactar DIOP et Pape Ibrahima DIAGNE qui prétendent être les défenseurs attitrés de la communauté léboue.
Ousmane François GUEYE
Président de la Convention des Lébous de Souche du département de Rufisque