La route tue et énormément au Sénégal. Depuis les hécatombes du dernier Magal de Touba jusqu’au drame survenu sur la route de Tamba il y a quelques jours, on ne compte plus le nombre de victimes d’accidents de la circulation. Les plus chanceux sont traumatisés à vie et traînent des séquelles d’une tragédie vécue quelque part où ils se seraient trouvés au mauvais moment. D’autres prennent tout simplement le chemin des cimetières, laissant derrière eux des veuves, des veufs, des orphelins et souvent des parents éplorés à jamais.
Le Sénégal est pris, depuis quelques temps, dans une spirale de violence qui surprend plus d’un citoyen. Depuis lors, chacun y va de ses analyses et propositions de solutions : députés, sociologues, experts de la sécurité, religieux, etc.
L’examen du budget du Ministère de la Santé et de l’Action sociale, pour l’année 2017 est riche d’enseignements. Malgré les prouesses de la machine propagandiste de l’État sénégalais, un regard critique de l’opinion se développe de plus en plus sur les politiques publiques de santé et d’action sociale. C’est ainsi que les échos, qui nous sont parvenus de la Place Soweto indiquent, que des fissures commencent à apparaître dans la cuirasse de bienveillance, dont les autorités en charge de la Santé et de l’Action sociale étaient jusque-là couverts, depuis 2012.
Un débat semble s’installer entre le ministre de la Culture et de la Communication, Monsieur Mbagnick Ndiaye et le Collectif des éditeurs de presse (CEDEPS), relativement aux conditions de distribution de l’aide à la presse.
Samedi 03 décembre 2016, le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche défendait le budget de son département devant la représentation nationale.
568 milliards pour 36 kilomètres ! Le Président aime Dakar-Diamniadio, au bon plaisir des entreprises Françaises. Nous aimons Dakar, y vivons et y travaillons. Il est salutaire de vouloir désengorger Dakar. Nous convenons de cette nécessité. Le TER, une première dans ce pays, aurait pu faire l’unanimité.
Jacques Lacan se définissait comme celui qui a lu Freud le « découvreur-inventeur» de la psychanalyse. Dans son texte Le stade du miroir, Editions seuil 1966, il sort de l’ombre du maitre et fait évoluer la discipline en y montrant le rôle de l’image dans la construction du sujet ; avec le miroir, une transformation est produite chez le sujet, quand il assume l’image reflétée.
La couverture universelle pour un meilleur accès de tous les Sénégalais aux services de santé est mise en œuvre depuis un peu plus de trois ans dans notre pays. En attendant les résultats de l’évaluation promise par le Président de la République – comme il l’avait également demandée pour l’Acte 3 – il faut reconnaître, que l’immense espoir placé par toute la Nation sur la réussite des nobles ambitions présidentielles pour un Sénégal solidaire pourrait être plombé par de basses préoccupations politiciennes et électoralistes.
La rumeur enflait et nous avions toujours pensé que la raison finirait par prévaloir. Que nenni, le Ministre de l’Energie et du développement des Energies Renouvelables a, lors du vote du budget de son ministère, confirmé ce qui était alors jusque-là une rumeur, annonçant la décision de geler toute construction de nouvelle station dans la région de Dakar.