568 milliards pour 36 kilomètres ! Le Président aime Dakar-Diamniadio, au bon plaisir des entreprises Françaises. Nous aimons Dakar, y vivons et y travaillons. Il est salutaire de vouloir désengorger Dakar. Nous convenons de cette nécessité. Le TER, une première dans ce pays, aurait pu faire l’unanimité.
Toutefois, vu son coût rapporté à la taille du tronçon, des questions se posent et s’imposent pour qui est soucieux d’une diligente et opportune utilisation des deniers publics. Comme beaucoup d’infrastructures sous votre magistère, son coût risque d’être un sacré coup.
Il est facile et sans grandes peines de montrer des besoins structurels qui auraient pu connaître de bons débuts de solution avec un pareil investissement (19,93% du Budget de l’Etat), tant il y’a à faire dans ce pays.
Cependant, en restant sur les rails, on peut trouver quelques déraillements du Président Macky SALL.
Il me semble qu’autant Dakar a besoin d’un désengorgement, les profondeurs du Sénégal ont besoin de rails pour dynamiser le commerce intérieur. Qui plus est, l’axe Dakar-Diamniadio- AIBD n’a pas manqué d’investissement en ce sens ces dernières années. Nous avons parallèlement au tracé des rails notre autoroute (Dakar-Diamniadio-Mbour). Des infrastructures qui ne datent pas de longtemps. Quel impérieux besoin avons-nous de mettre autant d’argent dans le même axe. Sauf à croire que le besoin d’infrastructures de transport du pays y est exclusivement circonscrit.
Un pôle économique comme Diaobé (la Casamance d’une manière générale) impacterait davantage l’économie nationale en se connectant au réseau ferroviaire existant. Une telle connexion ne peut être que bénéfique pour nos échanges avec les deux Guinées. Quelle meilleure manière de desservir la Casamance?
Faudrait-il rappeler au Président Macky SALL sa déclaration, alors qu’il était dans l’opposition, qui disait substantiellement «Abdoulaye Wade ne doit pas être réélu parce qu’il a bâti des infrastructures», nous invitant ainsi à scruter d’autres sentiers moins visibles mais aussi importants pour nos conditions. Soyez rassurés, Excellence, que les Sénégalais ont pris bonne note. Votre élection en est la principale preuve.
Les dépenses de prestige n’ont jamais amélioré considérablement le bien-être des populations. Le souci de bilan matériel doit aussi avoir des limites. Ce qui importe, c’est la voie de l’émergence que nous attendons ENCORE dans les détails de notre quotidien. Nous, Sénégalais de toutes localités et de toutes conditions.
Mouhamadou Lamine Bara LO
Coordinateur Convergence du Baol