Notre ville que nous aimons tant et chérissons plus que tout n’est la propriété d’aucun clan ou groupe si ce n’est celle de tous les bargnois. Je m’interroge parfois sur l’avenir de cette ville, sur le devenir des populations qui y vivent en me posant ces questions dont voici :
- où allons-nous habiter dans 5 ,10 ans à Bargny ?
- où allons-nous nous épanouir dans le futur ?
Si je pose ces questions c’est parce que je m’inquiète surtout sur le foncier qui est complétement spolié par la sococim , par la centrale nauséabonde qui va sortir de terre , par nos maigres lopins de terre qui vont être rétrocédés par ci et par là à des entreprises dont on ignore les contreparties contractées, la liste est longue… Et le plus inquiétant dans tout ça c’est qu’on ne voit pas les tenants actuels de la mairie réagir face à ces problèmes que nous subissons dans notre chair.
Le cas le plus récent c’est la clôture du mur de la honte à côté des cimetières de mboth, dans ce cas-ci la question qu’on doit se poser c’est qui a autorisé à Seydou sy sall à clôturer ce mur et dans quel but ? C’est quoi les tenants et aboutissants d’un tel accord et quelle a été la contrepartie financière ou autre dans cet accord ? Donc chers amis la responsabilité incombe à la mairie d’éclaircir aux bargnois sur ce problème foncier.
L’autre problème que je vais souligner c’est les 241 ha que la sococim nous a spoliés, où en est actuellement le dossier pendant ? quelle est la réponse que semble donner la mairie pour que nous puissions récupérer nos terres spoliées ou bien vont-ils faire comme le pouvoir sortant c’est-à-dire à ne rien faire en espérant récupérer une quelconque contrepartie financière dont seuls les initiés connaissent le secret ?
Aussi sur les quelques ha cédés à l’eiffage dans le périmètre du fameux TF1691\R, c’est quoi la contrepartie ?
Voilà quelques questions que je voulais poser aux tenants actuels du pouvoir local sur un problème foncièrement bargnois. Bargny est inquiète des agressions subies à longueur de journée sans que personne ne lève le petit doigt pour la défendre.
Mamadou Gueye
1 er militant de l’APR Bargny
ex représentant du Dekkal Ngoor à Bargny
Porte-parole de l’APR Bargny