Site icon Senexalaat

Deux Importants Leviers Pour L’émergence Du Sénégal : La Réforme Foncière Et Le Financement De L’habitat Social

Les problèmes fonciers en Afrique subsaharienne et au Sénégal en particulier proviennent de la politique coloniale qui voulait dominer les territoires par la maîtrise des sols. Dans les sociétés traditionnelles, la propriété foncière était collective, inaliénable et imprescriptible. A côté de cette appropriation collective, il y avait bien effectivement un droit d’usage.

Avec la colonisation, cette appropriation devient individuelle par la procédure d’immatriculation, alors le droit moderne s’est confronté au droit coutumier et a perturbé toutes les conditions de jouissance et de développement des terres. Ainsi sont nés des problèmes et des confusions sur les principes et les régimes fonciers.

Au Sénégal, ce droit foncier est marqué par :

En 2017, le Plan Sénégal émergent (Pse) peut être une véritable  politique socio-économique pour corriger et organiser la gestion des terres, développer les ressources naturelles au profit de toute la population sénégalaise, sans exception. Telle est la volonté permanente du président de la République, Son Excellence Macky Sall.

Comment accompagner en urgence le chef de L’Etat dans la réforme foncière ?

A ce niveau, l’Administration doit rapidement finaliser toutes les études liées à cette réforme avant 2019. Il nous faut en urgence une nouvelle politique foncière capable de définir clairement des règles, procédures et modalités. A notre avis, il faut :

Le Plan Sénégal émergent est aussi une politique de promotion de l’habitat social. Ce dernier est une solution pour lutter contre l’habitat spontané, la spéculation sur les loyers et stabilise la famille. L’habitat social, une fois effectif, éradique l’extrême pauvreté. C’est pour cela que le président de la République, soucieux du quotidien du Peuple sénégalais, veut la concrétisation de sa vision le plus rapidement possible.

Comment matérialiser  la volonté du président de la République en matière de promotion de l’habitat social avant 2019 ?

Nous avons une approche fiscale de l’habitat social. Elle présente six caractéristiques suivant l’article 2 du décret n°2013-1381 du 30 octobre 2013, relatif aux modalités d’application, au bénéfice de l’habitat social, des dispositions de l’article 472-V-1 du Code général des impôts. Il est agréé par l’Etat avec un financement public et peut bénéficier de subventions diverses. En urgence, nous pensons que l’Etat peut prendre en compte les recommandations suivantes :

En conclusion, pour réussir très vite toutes ces réformes, il faut nécessairement changer de paradigme, être plus engagé et imaginatif sur les missions. Comme nous le savons, la croissance démographique va avec une urbanisation souvent irrégulière et de masse, entraînant la violence, la drogue et l’extrême pauvreté. Il faut une bonne analyse de la demande de logements sociaux et une affectation juste et sincère. Le chef de l’Etat, en optant le Pse comme alternative, veut rouler très vite pour préparer un avenir radieux à la future génération. Pour remplir cette haute et noble mission, il faut une Administration publique à haute performance, des hommes et femmes conscients de l’intérêt général, une jeunesse formée et prête à relever tous les défis.

 

Alpha YOUM

Spécialiste de Gestion Publique

Coordinateur du Forum des Cadres de l’Apl

Quitter la version mobile