Dans le cadre d’un débat démocratique, les adversaires doivent se vouer un respect mutuel et l’objectif devrait être d’éclairer les citoyens ordinaires, les décideurs publics, etc. Les meilleurs arguments doivent triompher des intérêts partisans. Autant nous devons nous réjouir de l’émergence d’un débat public sur le franc CFA partout dans l’espace francophone, autant nous devons déplorer le manque de courtoisie et d’honnêteté intellectuelle de nombre de partisans du franc CFA.
Archives journalières : 2 mars 2017
Allô! Police, ici, on tue. Cette phrase peut paraître alarmante mais n’est-ce pas la triste réalité? La facilité avec laquelle les sénégalais tuent est presque devenue déconcertante pour ne pas dire fataliste. Un taximan a été lâchement fusillé par un conducteur en état d’ivresse. L’Etudiant du nom de Yankhoba Dramé dont la vie a été ôtée à Cambéréne, par Youssou Bâ pour une affaire de 100 Fcfa. Le meurtre avec coup de couteau fatal à Djeddah Thiaroye kao.
La panne de l’unique appareil de radiographie disponible sur l’ensemble du territoire sénégalais entraînant l’urgente nécessité d’évacuer les personnes atteintes d’un cancer vers d’autres pays, n’a pas été un type de feuilleton politique sans épisodes. Au contraire, elle a eu des suites explosives. Plusieurs citoyens sénégalais ont été complètement submergés par un torrent impétueux d’émotions. Des réactions ont fusé partout pour montrer le degré d’importance de cette machine, la seule. Un désordre indescriptible s’est installé: au niveau du Pouvoir en place, un président de la République en clamant la part du budget national allouée à la santé, a fini par perdre ostensiblement son flegme; au niveau du Peuple, des citoyens ont vu spontanément s’enclencher leurs élans philanthropiques.
Un véritable mal entrave la marche du Sénégal vers le développement. Ce mal renvoie à un ensemble de pratiques inacceptables d’un point de vue moral et qui, sous d’autres cieux, seraient totalement contreproductives sur le plan politique, celui de la conquête ou de la conservation du pouvoir, local ou central. Plus que d’un mal, on […]