Le Secrétaire d’Etat Yakham Mbaye est tout fier de son coup fourré politique en se précipitant devant le préfet pour devancer Y’EN A MARRE pour une demande d’autorisation de marche (en réalité la loi dispose d’informer simplement).
Outre que la finalité de cette démarche visant à confisquer le droit d’expression citoyenne garantie par la constitution n’honore pas le pouvoir et le déshonore personnellement en sa qualité de journaliste et de Ministre, le récépissé fourni par le préfet pose problème. En effet, la déclaration de marche est faite par une organisation régulièrement reconnue, ou à défaut doit porter la signature de 3 citoyens qui assument la responsabilité civile et pénale en cas de manquements (condition substantielle).
La simple qualité de « Membre du Secrétariat Exécutif National » de l’APR est insuffisante pour engager cette organisation et cela le préfet le sait bien (ou devrait le savoir) et est tenu de lui exiger une procuration en bonne et due forme du Président du SEN/APR ou à défaut, refuser sous ce motif de recevoir la déclaration intempestive du Ministre.
J’ose croire qu’il ne s’agit pas d’incompétence du préfet, mais alors en passant outre les normes de la loi, la complaisance voire la complicité du préfet avec le Ministre pour torpiller la manifestation de Y’EN A MARRE est manifeste et pourrait être assimilée à une FORFAITURE, comme dans le cas du refus d’application de l’arrêt de la Cour suprême à propos de #MarchéBouBess.,La République serait alors encore une fois de plus en danger !!
Cheikh Dieng