Dans nos villages les plus reculés, la France tient à nous vendre de l’essence, du diésel ou du pétrole lampant. Si ce n’est une canette de Coca. Le tout sous l’étiquette de TOTAL dont l’Etat Français est propriétaire. C’est humiliant pour la France qui a déjà pratiqué l’esclavage et la colonisation dans notre pays d’aller […]
Archives journalières : 22 avril 2017
Après le terrible naufrage du Joola, nous pleurons aujourd’hui les 31 victimes de l’incendie du Daaka de Médina Gounass. En ce 21ème siècle, on ne saurait accepter cet insoutenable drame qui est indéniablement lié à l’incompétence de ceux qui avaient en charge l’organisation et la sécurité de ce rassemblement spirituel de la communauté musulmane du Sénégal, de la sous-région et de la diaspora. Le naufrage du Joola, indélébilement incrusté dans notre mémoire collective et ce criminel incendie de Médina Gounass montrent à suffisance qu’il y a quelque chose qui ne marche pas dans notre système de gouvernance sécuritaire et cela, depuis plusieurs années.
Le vote électoral fait-il toujours sens au 21e siècle ? Voter pour élire un «représentant» ne revient-il pas à succomber à cette «illusion politique» superbement décrite par Jacques Ellul en son temps ? Pour qui voter quand l’offre politique en termes d’alternatives sociétales voire civilisationnelles est presque nulle ? Pourquoi voter alors que les conditions de transparence en matière de financement des partis politiques ne sont jamais remplies, alors que les critères d’entrée dans la sphère de la politique politicienne favorisent les profils les plus médiocres et les moins éthiques et alors qu’il n’y a aucun mécanisme crédible de reddition de comptes pour ceux qui ont été aux affaires ?
Avec de telles dépenses de gabegie, totalement improductives, comme celles ci-dessus, pour lesquelles le caractère irrationnel est évident et, ne fait plus, nullement, l’ombre d’aucun doute. Ainsi, l’on peut bien se demander, dans quelle sorte de république, sommes-nous au Sénégal ?