Depuis plusieurs décennies, on constate à travers les comptes rendus de la presse et en suivant les débats politiques télévisés ou radiophoniques que les députés sont l’objet de beaucoup de critiques. Chaque législature qui finit est qualifiée par les opposants au régime en place de législature qui n’a été à la hauteur des attentes du peuple. Cependant, l’utilisation de la notion de peuple dans les discours des hommes politiques dont le champ sémantique est vaste et varié cause un véritable problème de légitimité de parler au nom du peuple.
Archives journalières : 21 juillet 2017
Les contrats de partenariat public-privé, appelés « Ppp », constituent ,de nos jours, une nouvelle forme de gouvernance destinée au développement des infrastructures en Afrique. Ils sont un mode de contractualisation et de gestion très puissant pour optimiser la commande publique, mais qui reste très complexe par rapport aux techniques financières classiques.
Dans un article en deux volets, intitulé « Du pouvoir et de son exercice au Sénégal », nous interrogions les particularités typiques des rapports que nous, Sénégalais, anciens colonisés, entretenions avec le pouvoir. Cette question demeure éminemment actuelle, eu égard aux griefs interminables auxquels fait face le président actuel sur les supposés abus dont il serait l’auteur, du fait de sa position. Ses opposants pensent que toutes les insatisfactions, les erreurs et les manquements relèvent entièrement de sa faute. Sans doute, comme beaucoup de ses prédécesseurs, fera-t-il un jour face au tribunal de l’histoire, peut-être à celui des hommes également. Toutefois, au-delà des personnes, il convient d’analyser les phénomènes de pouvoir sous l’angle historique et sociologique.
Après l’avoir lu, si jamais il m’a été demandé de proposer un autre titre au livre de Ousmane, Pétrole et gaz au Sénégal : chronique d’une spoliation, je donnerai sans hésitation aucune «Coup de gueule, cri du cœur». Conformément à l’objectif qu’il s’était assigné et qu’il n’a pas manqué de stipuler à l’entame de son […]
Je voudrais tout d’abord présenter mes condoléances aux familles de l’ensemble des victimes et souhaiter un prompt rétablissement aux blessés. Je suis un citoyen sénégalais qui vit à Milan, je suis vraiment sidéré par les événements du stade Demba Diop. Je commencerai par me poser la question à savoir est ce qu’ au Sénégal nous […]