Au-delà des passions et de l’actualité brûlante, j’ai souhaité partager avec vous les 5 raisons majeures qui me paraissent justifier la suppression du franc CFA comme monnaie dans nos pays. Les voici.
Archives journalières : 4 septembre 2017
Discutant avec moi sur l’ambiance d’injures qui s’est installée dans le pays ces derniers temps, un ami a estimé que cela participait du combat que mène le peuple sénégalais contre les autorités actuelles accusées de dilapidation de nos ressources, d’incompétence et de tout un chapelet d’autres maux. Le même ami, pour assoir son argumentation, invoqua un hadith du Prophète (PSL) disant :
Samedi dernier, lors de la prière de Tabaksi, il s’est passé une chose pour le moins intrigante à la Mosquée dite “Massalikoul Jinan” de Dakar. Ceux qui étaient placés juste derrière l’imam, à la première rangée, sans doute par ignorance ou par manque de concentration, n’ont pas rectifié l’imam quand celui-ci a oublié de réciter la Sourate Liminaire (Fatiha) lors de la deuxième inclinaison (rakka).
Mes lectures de vacances et ma conscience citoyenne m’ont imprudemment poussé, au risque de me faire fouetter de nouveau, à réfléchir, nourri par des livres pleins de fruits et une proximité sociale douloureuse avec des concitoyens, à avancer ici quelques humbles réflexions, mes rêves, pour que notre pays, notre Peuple, ses institutions, son chef, son […]
L’Africanisation de la BCEAO que propose Moustapha Diakhaté, ne peut aboutir à son Indépendance vis à vis du Trésor Français et de la Banque Centrale Européenne, qu’en mettant fin aux accords monétaires qui lient la France avec nos Etats.