Nous nous réjouissons que le FCFA ait été au-devant de l’actualité ces dernières semaines bien que sous un angle qui ne sert pas la cause d’une réforme de sa gouvernance pour laquelle nous nous exprimons depuis un temps. Les activistes ont cependant joué leur rôle car ils ont réussi à faire sortir la BCEAO de sa réserve par le billet d’un Directeur National pour clarifier certaines questions sur nos réserves de change, la gouvernance de la BCEAO, le compte d’opérations, et l’impression de notre monnaie qui obscurcissent le débat. La décision de sortir la France de la gouvernance de la BCEAO est une question politique et de leadership qui ne dépend pas de la BCEAO et qui n’affecte pas la conduite de sa mission actuelle qui par ailleurs est insuffisamment comprise et contrôlée par les états et le grand public.
Archives journalières : 19 septembre 2017
Le gouvernement de Dionne II a introduit pour la première fois le concept Genre dans la dénomination d’un ministère intitulé comme suit : Ministère de la Famille, de la Femme et du Genre.
De toute la planète, le Sénégal est sans nul doute le pays le plus porté vers le fatalisme à outrance, adossé à un sempiternel et inusable «ndogalou yalla». Ce «ndogalou yalla», version sénégalaise, plonge le pays dans un mélodrame psycho-social qui ne s’interrompt jamais et qui met en péril notre droit d’exister, en tant qu’être humain, tout court.
Une réponse simple, à la lecture de l’actualité, aurait été «Pas grand-chose !!!». Ce qui impliquerait une complicité collective de toute une Nation.
«Et l’on peut juger de la cervelle d’un seigneur rien qu’à voir les gens dont il s’entoure. Quand ils sont compétents et fidèles, on peut croire à sa sagesse, puisqu’il a su les reconnaître compétents et les maintenir fidèles ; mais s’ils sont le contraire, on peut douter de ce qu’il vaut lui-même, puisque la première erreur qu’il commet réside dans ce choix». Machiavel