Yoonu Askan wi avait révélé en 2015 avoir reçu 1 million de franc CFA du président Macky Sall. Yoonu Askan Wi avait remis ce million au ministre de la santé en pleine crise Ebola. Le message était clair : Monsieur le Président Macky Sall, utilisez les deniers publics pour satisfaire le peuple.
Archives journalières : 26 septembre 2017
Eux, ce sont les Casamançais réunis au sein ou autour du Mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance (MFDC), et nous, les autres Casamançais, tandis que l’affaire dite du zircon nous fait découvrir, du moins s’il en est besoin, qu’en réalité ‘‘eux et nous’’, c’est ‘‘nous dans nous’’.
C’est dans une salle archi vide que son « Excellence » M. le Président de la République du Sénégal, Macky Sall, s’est adressé à la communauté internationale, sous l’œil attentif de son chargé de communication El Hadji Hamidou Kassé, qui ne pouvait s’empêcher de filmer le « théâtre » avec son téléphone portable, l’homme sûrement emporté par l’émotion de voir le « préfet noir » rendre compte à ses Supérieurs.
Les révélations faites par M. Mamadou Ndoye « Mendoza », ex Secrétaire général de la Ligue démocratique (LD), via l’émission « Objection « , sont d’une gravité extrême : « Quand j’ai été élu Secrétaire général, je suis allé dans le cadre de l’alliance me présenter au président de la République. Le président de la République m’a proposé ceci : Mamadou je te donne un poste de ministre Conseiller ou bien comme je le fais pour d’autres, je te donne 4 millions (FCFA) par mois », a lâché le successeur du professeur Abdoulaye Bathily à la tête de la LD.
Depuis les premières années de l’indépendance du Sénégal en 1960, la problématique du développement, au sens générique du terme, est au centre des préoccupations politiques. De nombreuses initiatives y relatives se sont succédé – avec tout le capital espoir nécessaire – dans le but d’aboutir, à long terme, à un mieux-être des populations. Elles n’ont pas toujours donné les résultats escomptés.
Des trente millions par mois remis à And-jeff qui défrayèrent la chronique sous Wade, aux quatre millions par mois perçus par la Ligue démocratique (LD) sous le Président Macky Sall, les fonds spéciaux du Président de la République profiteraient donc à tous les partis membres d’une coalition au Pouvoir?