Est-il imaginable de décréter un tel slogan aux États-Unis ou en France ? En d’autres termes, les citoyens de ces pays sont-ils plus patriotiques que les sénégalais ? Evidemment non! Pourquoi donc un tel slogan au Sénégal pour rappeler aux acteurs du système éducatif leurs obligations? Tout citoyen qui réclame ses droits doit accomplir correctement ses devoirs. A ce titre, Auguste COMTE affirmait que nul ne possède d’autre droit que celui de toujours faire son devoir.
Archives journalières : 4 octobre 2017
Quels droits, nous citoyens, avons-nous face aux forces de l’ordre ? Les agents de notre Police ont-elles pour mission de jouer aux terroristes face à ceux qui paient leurs salaires ?
Accéder à l’information est un droit qui doit être respecté pour tout individu et par toute personne détentrice de cette information-là et aussi par ceux qui la collectent, la traitent et la diffusent – on pense là aux journalistes à qui la charte des devoirs des journalistes recommande de ‘’donner l’information (la vraie) en vertu du droit du public à la connaître’’. Ce droit est institué en faveur aussi du journaliste à la recherche de l’information.
La session du Baccalauréat de l’enseignement général de l’édition 2017 aura été l’un des examens les plus mouvementés de la vie scolaire nationale. Les cas des fuites supposées ou avérées dans certaines disciplines comme la philosophie lors des anticipés, le français, l’histoire et la géographie au premier groupe d’épreuves, ont eu à entacher le cours normal de son déroulement. Ces fuites massives, ces tricheries collectives qui se perpètrent à grande échelle, quelle que soit leur provenance, sont venues une fois de plus remettre en cause la crédibilité des diplômes délivrés par un système éducatif déjà souffreteux. Si des candidats, la veille d’un examen ou d’un concours, se retrouvent en possession des épreuves à traiter, c’est parce que le système est bien poreux et foireux.
L’ouverture des portes du nouvel et très moderne aéroport de Diass, situé à une quarantaine de kilomètres de Dakar, est annoncée pour, prochainement, le 7 décembre 2017. A cet effet, tout le trafic aérien et une bonne partie des déplacements urbains vont être dirigés en direction de cette aire géographique.
Le tourisme du Sénégal souffre de la cherté de la destination, le peu de respect qu’on a du touriste, le terme Teranga galvaudé, et le sens de l’accueil et de l’entretien qui a totalement disparu de bon nombre de nos réceptifs hôteliers. Un touriste souffre dans un pays comme le Sénégal où il est harcelé à l’aéroport, arnaqué par les taximans, pollué par les décharges spontanées et les canalisations qui suintent tout le temps, harcelé par les pseudos guides touristiques qui récitent Wikipedia, ruiné par tous. La ‘’téranga’’ est un vain mot aujourd’hui. D’autres pays lui donnent beaucoup plus de sens que nous.