Il y a exactement 30 mois que notre très cher Ngor national, durant sa campagne des Ministres décentralisée de Kaffrine, officialisait sa volonté de « halalifier » le mot transhumance. En effet, l’un des facteurs qui constituent sa force a toujours été et reste l’achat de politiciens. C’est en ce sens qu’il avait prononcé sa […]
Archives journalières : 10 octobre 2017
D’après Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), le Prophète (que la prière d’Allah et Son salut soient sur lui) a dit:
L’adage dit que les hommes passent mais les institutions demeurent. C’est dans cette optique que les autorités de notre pays nomment un nouveau directeur au poste de la direction de la Solde et des rentes viagères. Une institution hautement prestigieuse dans le dispositif du ministère des Finances, car elle prend en charge les salaires de tous les fonctionnaires du Sénégal. Ces derniers ne sont pas aussi nombreux que le prétendent les autorités de ce pays, dans la mesure où ils ne dépassent pas les vingt-cinq mille agents fonctionnaires (25000) d’après les statistiques.
La production de pétrole et de gaz est prévue, au Sénégal, dans la période 2021-2023 et dans cette perspective, une réflexion est conduite actuellement au sujet de l’encadrement administratif à mettre en place par la voie législative pour réglementer les modalités de la dite production et optimiser la saisie et l’emploi du revenu qui en sortirait.
Les enjeux sur les questions de l’école sénégalaise, les réformes instables et les colmatages improductifs entretiennent des polémiques insolubles qui font d’elle un chantier en perpétuelle redéfinition. A ce propos, le concept « Ubi tey Jang tey », lancé en septembre 2014, a suscité un intérêt particulier auprès des acteurs de l’éducation désespérés qui cherchent en vain à résoudre les retards notés dans les démarrages des enseignements-apprentissages dès le premier jour des ouvertures. Quelles en sont les causes ? Le concept, prend-il en charge tous les paramètres ? Quelles sont les parts de responsabilités des autorités concernées : (administrateurs, maires) ? Cet objectif supposé fondamental peut-il être opérationnel sans les préalables nécessaires à sa réalisation? Sinon, à quoi pourrait –on s’attendre dès le premier jour ?
Vraiment c’est le monde à l’envers. Les avocats de l’Etat dans l’affaire Karim Wade, réclameraient 2% de 60 milliards de F. CFA qu’ils auraient gagnés pour l’Etat, sur les 694 milliards promis, en exécution d’une convention d’honoraires signée par les deux parties.
Ou le dialogue conjure la confrontation ou la confrontation provoque le dialogue. C’est ce que nous enseigne l’Histoire de l’Humanité. Il se trouve qu’aujourd’hui notre pays, le Sénégal, est à la croisée des chemins. Le mode démocratique et pacifique de dévolution du pouvoir, en cours depuis le consensus électoral de 1992, et qui avait assuré stabilité politique et paix civile à l’intérieur de nos frontières ainsi que respect et considération à l’extérieur, est très rudement malmené. Le sabotage des élections législatives, planifié et exécuté en amont du référendum et achevé froidement le 30 juillet dernier grâce à une machine bien huilée, pilotée par le ministre de l’intérieur chargé d’organiser les élections malgré les plus expresses réserves de l’Opposition, en est la principale raison.
Nous avions entendu parler du dossier Zircon pour la première fois en septembre 2015, avec la lettre d’alerte, d’un collectif de chercheurs au Président de la République.