Ces derniers jours, le substantiel ‘’addiya’’ d’une épouse à son époux a fait beaucoup jaser. Il a alimenté la ‘Une’’, ‘’La question du jour’’ et ‘’ Wax sa xalaat’’ de beaucoup de médias (radios, quotidiens, télévisions, sites). Depuis le dimanche 8 octobre dernier, la possibilité d’un troisième mandat a pris le relais, celui auquel le […]
Archives journalières : 16 octobre 2017
Souvent, on ne sait pas par quel bout commencer pour parler de l’hygiène dans notre pays. Même si, cependant, on connaît son importance pour toutes les activités et toutes les initiatives d’amélioration de la santé. Deux circonstances m’ont amené à écrire cette contribution. Il s’agit d’abord d’un débat interne au ministère de la santé porté dans le journal Walf Quotidien du 25 août 2017. L’article s’intitule « le Service national d’hygiène menacé de disparition » par insuffisance d’agents et manque de moyens. L’autre déclic est la position du Professeur Mame Thierno Dieng, nouveau ministre de l’Environnement et du Développement durable qui s’exprimait lors de sa première sortie après sa nomination.
La question de la brèche de Saint-Louis est souvent abordée dans la presse ou discutée dans le monde politique. Chacun y va de ses spéculations et de ses propositions. Dans cet article, nous voulons rétablir la vérité sur la brèche de Saint-Louis et revenir sur les solutions préconisées à l’époque, qu’il urge d’appliquer aujourd’hui pour sauver Saint-Louis.
Les Constitutionalistes ont perdu le Président Wade en 2012, aujourd’hui en complicité avec un (GFNI) Groupe de Faucons Non Identifié, ils cherchent à pousser le Président Macky SALL dans un combat perdu d’avance et ainsi mettre en mouvement une défaite certaine pour 2019.
Titulaire d’un master en commerce international et d’un doctorat en Economie à Warsaw School of Economics de Varsovie (Pologne), El Hadj Malick Gakou rentre au bercail, diplômes en poche. Après deux années de chômage, il fait son entrée au Conseil économique et social, auprès du Président Famara Ibrahima Sagna dont il deviendra le conseiller spécial. Consultant puis, directeur de Cabinet au Ministère de l’Equipement et des Transports, M. Gakou est élu Président du Conseil régional de Dakar en avril 2009, tout en officiant dans le secteur privé, en qualité d’Administrateur de société. Il entre au Premier gouvernement du Président Macky Sall comme ministre des Sports en avril 2012, secteur qu’il connaît bien pour avoir été dans le passé, Président de Guédiawaye Football Club(GFC) après avoir exercé les fonctions de Vice-président de la Fédération Sénégalaise de Football(FSF). Sept mois plus tard, El Hadj Malick Gakou change de portefeuille et devient ministre du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel. Poste qu’il va quitter le 13 février 2013 en rendant sa démission fracassante « pour convenances personnelles » !