Au Sénégal nous aimons bien les célébrations et les commémorations des journées internationales (volet festif) mais nous ne mettons pas souvent en exergue la partie évaluation pour relater le manque d’engagement et de volonté politique de nos gouvernants. J’ai été surpris d’entendre des représentants de l’Etat nous dire lors de l’atelier de l’ONG Article 19 sur le droit du savoir, qu’au Sénégal « l’information est accessible, il reste tout simplement une loi pour confirmer cela »(des sites web gouvernement, ministères ont été crées à cet effet.)
Archives journalières : 18 octobre 2017
Professeur d’Economie et de politiques publiques à la faculté de Blavatnik et professeur émérite au Collège de Saint Antony à l’université d’Oxford, Sir Paul Collier fait partie de ces universitaires dont la parole est très écoutée. Auteur de nombreux travaux de recherche, notamment sur les sociétés riches en ressources naturelles, il a animé ce lundi, à Dakar, la conférence initiée par BP, axées sur le thème “La Gouvernance des ressources pétro gazières : leçons du passé”. Conférence durant laquelle, il a montré les voies que notre pays ne devra absolument pas suivre dans l’élaboration de sa politique pétrolière.
Karl Marx affirmait que les petits bourgeois, dont les intellectuels sont une catégorie éminente, peuvent être les meilleurs alliés des masses laborieuses, des opprimés ou des marginalisés, comme ils peuvent être les théoriciens de la réaction et de la contre-révolution au service des fascistes les plus patentés. Tantôt, les intellectuels savent être des aiguilleurs de conscience pour une cause juste, tantôt ils peuvent ramer à contre-courant pour retarder le progrès pour des intérêts particuliers. Leur grande faculté de rhétoriciens ou de mystification leur confère une grande capacité d’influencer l’opinion vers l’obscurantisme.
Des rumeurs persistantes laissent entendre que la plupart des leaders politiques et économiques, voire culturels et artistiques, de notre pays seraient des francs-maçons. Personnellement, je ne connais que deux personnes qui m’ont fait part de leur appartenance à une loge! Sur les quatorze millions de Sénégalais, j’en connais deux. Et pourtant j’en connais du monde!