Moins de condoléances et d’hommages post mortem, plus de protection. Voilà un défi majeur qu’il faudra relever, car ils partent en série, les artistes créateurs, ils partent rejoindre leur Créateur, l’unique, le Seigneur Dieu. Des condoléances sont présentées à leur famille et à la communauté culturelle, suivies de témoignages émouvants. Et puis, plus rien en attendant le suivant. Nous devenons amnésiques jusqu’au prochain mourant. Le temps et le rythme peuvent s’arrêter et laisser dame nature choisir tranquillement le futur de cujus (décédé) que nous allons inexorablement rejoindre un jour. A Dieu nous sommes et à Lui nous retournons, mais cet instant fatidique peut parfois être retardé avec un peu plus d’amour et de protection pour nos prochains. Mais, bon sang, qu’est-ce qui manque malgré tout ce qui a été amorcé ?
Archives journalières : 30 octobre 2017
Nous suggérions, dans un passé récent, que nous n’avions qu’une Casamance et un Problème Casamançais. En réalité, dans le contexte qui sied, l’expression ‘‘Problème Casamançais’’ est un pléonasme, puisqu’en l’espèce, il n’y aurait de problème que casamançais.
Le nouvel aéroport international Blaise Diagne (A.I.B.D.) sera inauguré officiellement le 07 décembre 2017, devenant ainsi le point nodal de toutes les activités de la nouvelle ville de Diamniadio, avec la construction de près de quarante mille (40.000) logements, d’un Parc industriel, d’une Cité gouvernementale (Ministères) et d’infrastructures d’envergure (Universités- Ecole de Santé- Hôpitaux- Hôtels- Complexe Omnisports…).
Le procureur Serigne Bassirou Gueye vient, une fois de plus, de menacer de ses foudres quiconque attaquerait les magistrats. Selon ses propos rapportés par la presse, « il ne va plus permettre à quelqu’un de continuer à jeter le discrédit sur la justice ». Les faits ci-après que je vais rappeler à son souvenir prouvent que c’est certains magistrats et auxiliaires de la justice qui se sont le plus illustrés dans la dénonciation des maux dont souffre la justice sénégalaise, sans s’exposer à ses foudres.
Parlons Terrorisme: je voudrais m’adresser au Ministre de l’Intérieur pour lui demander « Bombe bi Dakar plateau wala Corniche wala Almadies wala Aéroport rek la wara Exploser ou bien? Y a que là bas qu’on voit les éléments de l’État d’urgence (gendarmes et militaires).
Dakarmidi – Il existe un public, a-t-on coutume de dire, pour lequel la franc-maçonnerie est un vrai problème qu’il ne saurait résoudre qu’en devenant franc-maçon lui-même. L’ancien ministre Amadou Tidiane Wone se serait situé bien au-delà de la mêlée de cette catégorie de public s’il avait pris une disposition intellectuellement exigeante, distinguer la réalité de […]
Cet article Pourquoi aucun débat n’est, à mon avis, judicieux entre « un franc-maçon Sénégalais » et Amadou Tidiane Wone ? est apparu en premier sur .
Officiellement saisi le 21 septembre 2017 par l’Association des juristes africains (Aja), puis le 13 octobre dernier par les députés du Parti de l’unité et du rassemblement (Pur) aux fins d’engager l’action légale offerte par le Règlement intérieur de l’Assemblée nationale pour exiger l’arrêt des poursuites, donc la libération du député-maire de Dakar, l’honorable Khalifa Ababacar Sall, le président de l’institution parlementaire a fait le mort. Il a suffi que le procureur lui écrive pour réclamer la levée de l’immunité parlementaire de ce même élu de la Nation pour qu’en un quart de tour, il s’exécute immédiatement en faisant mettre sur pied la Commission ad hoc chargée d’étudier le dossier.