L’opportunité de l’exploitation du pétrole et du gaz se précise les attentes des premiers barils de brut et de gaz sont confirmées pour l’horizon 2021, ainsi l’espoir d’un Sénégal émergent cristallise toutes les couches sociales de notre Pays et aiguise en même temps tous les appétits. Le débat sur le contrôle de la Société Africaine de Raffinage fait rage au niveau de l’opinion depuis quelques jours, débat certes alimenté par les acteurs en conflit par presse interposée. Ce conflit se résume au dilemme suivant: faut-il garder la position majoritaire du Sénégal dans son capital où céder ce privilège au Secteur Privé National ou International?
Archives journalières : 5 janvier 2018
En 2012, Le président SALL décida de partager le pouvoir avec la coalition qui lui permit d’accéder à la présidence. Un partage du gâteau qui a vu le Parti Socialiste obtenir plusieurs postes au sein du gouvernement (ministres, directeurs généraux…) et pour couronner le tout, M.DIENG, le premier responsable du PS est «élu» président du HCCT (Haut conseil des collectivités territoriales) avec une caisse noire de 50 millions sans parler de la rémunération. Tous ces privilèges ne l’ont pas laissé intact. Il s’acharne aujourd’hui à freiner des personnes dont les ambitions sont légitimes au sein du parti. En bon soldat, il décide de véhiculer une pathologie instaurée par Senghor et mise en œuvre par DIOUF. C’est ainsi qu’il affirme, avec des gens qui profitent des mêmes privilèges que lui, que le parti socialiste ne se présenterait à aucune élection jusqu’en 2024 afin d’apporter au président SALL le soutien nécessaire pour rester au pouvoir.
En quatre mois, le député Ousmane Sonko a fini de faire presque l’unanimité autour de la qualité de la représentation qu’il fait du Peuple sénégalais en général, des 40 mille citoyens qui l’ont élu en particulier. Ennemis, adversaires, alliés, camarades, critiques, médias…disent presque la même chose : «Enfin on a un député !». «Si nous en avions […]