Archives journalières : 20 janvier 2018
De grâce, ne sabotez pas la formation de nos maîtres ! Enseigner est un métier. Certes on ne fait pas des enseignants avec des ignorants, mais de même on ne fait pas des enseignants avec seulement des bacs + 1, 2, 3,…..,n années universitaires. Exiger toujours une année de plus après le Bac n’a amélioré la qualité de l’enseignement nulle part.
Depuis 1964, plus précisément depuis l’entrée en vigueur de la « loi 64-46 du 17 Juin 1964 relative au domaine nationale », les terres sénégalaises sont soumises, quant à leur appropriation, à deux régimes juridiques totalement distincts, voire diamétralement opposés : les terres soumises au régime de l’immatriculation et celles dépendantes du domaine national.
Ailleurs on les appelle simplement « sièges »,chez nous elles portent les noms de « maison » ou de « permanence » et les mots ont un sens :là-bas ce sont des lieux de travail ,ici ce sont des centres de palabres et de délassement. Mais ,maisons ou permanences ,elles ont toutes la même particularité :elles ne fleurissent que si le parti qu’elles abritent tient les rênes du pouvoir, leur fortune est soudaine, leur décadence brutale, et ni l’une ni l’autre ne sont explicables!