Ça « gifle » et ça tacle. Ça cogne et ça « flingue » mais ne vous y méprenez pas, ce n’est pas la guerre des gangs politiques au Sénégal,  tout ceci n’est écrit que dans les titres des journaux sénégalais.
Archives journalières : 31 janvier 2018
L’Union Africaine (U.A.) vient de clore les travaux de sa 30ème session des Chefs d’Etat et de gouvernement. Après le rituel immuable des défilés de nos présidents chacun entouré de sa garde rapprochée pour regagner leur place, suivi des discours insipides et autres engagements sans conviction ressassés à l’envi , que retenir de vraiment probant de cette grand messe africaine ? RIEN ABSOLUMENT RIEN que nous n’avions déjà vu ou entendu à plusieurs reprises. Des vœux pieux, des projets virtuels, des déclamations oiseuses et surtout des promesses évanescentes qui n’engagent que ceux qui y croient. Plus de cinquante ans que dure cette comédie humaine d’une Afrique à Unir. GROTESQUE
La démocratie repose sur le débat en lieu et place du combat. La conflictualité (parfois très agressive) des idées fait le charme de ce système politique. Le bouillonnement des idées (liberté d’expression) est le principe d’une société démocratique. En vertu de ces principes fondamentaux des droits humains, la Constitution sénégalaise garantit en son article 8 les libertés individuelles fondamentales conformément à la Déclaration universelle des Droits de l’Homme (DUDH) de 1948. L’article 19 de la DUDH stipule « Tout individu a droit à la liberté d’opinion et d’expression, ce qui implique le droit de ne pas être inquiété pour ses opinions et celui de chercher, de recevoir et de répandre, sans considérations de frontières, les informations et les idées par quelque moyen d’expression que ce soit ».
«TAYLOR SWIFT EST UN MODÈLE, PAS MOI» Voici la réponse que la célèbre chanteuse barbadienne plus connue sous le nom de Rihanna avait donnée à la presse people lorsque celle-ci avait voulu vaille que vaille qu’elle se produise avec la très populaire chanteuse américaine Taylor Swift. Puis, elle poursuivit ; «Je n’aime pas utiliser ce mot (modèle) car les gens ont leur propre opinion sur ce que cela représente pour eux. Je ne peux pas vraiment dire que je suis un modèle. Je ne suis pas parfaite. Je n’essaye pas de vendre cela. Je veux que les gens s’amusent mais soient responsables, se protègent et aient le contrôle de leur vie. Vous ne pouvez jamais juger les gens. J’ai toujours été claire sur ce point. Vous ne savez jamais ce que traverse une personne».