Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Macky Et Vulcain, Le Dieu Du Feu, Quitus Ou Mulcifer ?

Macky Et Vulcain, Le Dieu Du Feu, Quitus Ou Mulcifer ?

Dans la mythologie latine, Vulcain ou Vulanus est  le Dieu du feu et le patron des forgerons. Il est le symbole du feu bienfaiteur, source des industries. Il porte aussi le nom de Mitus ( le doux ) ou Quitus (le tranquille) et  est honoré chaque année au cours des vulcanias . Il est représenté en tenue d’ ouvrier, tenant les tenailles ( forceps ) d’ une main, et le marteau ( molleus ) de l’ autre,debout auprès de l ‘enclume. Il est le Dieu de l’ étain, de l ‘argent, de l ‘or. Il est celui qui crée les bijoux et les bagues. Il édifia  le palais des Dieux, fabriqua le char solaire  d ‘ Apollon, la ceinture de Vénus, la couronne d’ Ariane. Il protège sa ville des incendies, destructeurs. C ‘est un Dieu sage, travailleur, protecteur et un grand bâtisseur. D’ autant qu’ il est secondé dans sa noble mission par son épouse  Maïa, la déesse de la croissance qui symbolise  la stabilité du feu de foyer.

Cependant, Vulcain peut aussi être l’ instrument du démon. Il est en effet Mulcifer  ( celui qui manie le fer ), celui qui incarne la guerre, la foudre, les gaz enflammés qui sortent de terre, les orages. Il est le Dieu terrifiant qui ravage tout sur son passage, ne laissant que cendre, ruine et désolation.

Vulcain symbolise à merveille le pouvoir.

En effet, celui qui le détient a entre ses mains une force et une puissance incommensurables dont  il peut user, soit pour faire le bien ou au contraire faire du mal. Il peut user de sa puissance pour influer  positivement sur le destin de ses sujets en améliorant leurs conditions de vie ou au contraire mater toute velléité de contestation et de protestation en vue d’ asseoir un régime plus ou moins dictatorial et autoritaire.

C est malheureusement ce qui nous arrive depuis 2012.



A LIRE  La com et ce petit mot de travers: Lynchage du khalife des tidianes


Plutôt que de se donner corps et âme pour ce pour quoi il a été élu, c’ est à dire sortir les Sénégalais de  la pauvreté et de la précarité dans lesquelles ils sont embourbés depuis la nuit des temps, Macky Sall s’est mué en Mulcifer ( celui qui manie le fer ) qui décapite tout sur son passage. Il est le brasier qui ne laisse rien debout derrière lui: Opposants, société civile, justice, liberté d’ expression et aujourd’hui, notre constitution. Telle une boule de feu inextinguible, il ravage tout autour de lui.

Au lieu de faire preuve de sérénité et de hauteur en toute circonstance en vue de faire prévaloir le dialogue et le consensus, comme nous sommes tous en droit d’ en attendre de la part d’un chef d’ état, Macky,  à la moindre contrariété et tel Vulcain, s’ enflamme, s’ irrite, menace,invective, fulmine,vocifère et vitupère. Boule de nerfs qui ne souffre d’ aucune contestation, sa volonté fait loi et sa décision est parole d’ évangile. Honni soit qui mal y pense.

Dans le roman  » Sous l’ orage » un grand père qui entend son petit fils crier l ‘ appelle et lui demande calmement:

_ C ‘ est toi qui a crié Samou ? Ne crie plus, Un homme ne crie pas. Un homme qui crie pour se faire respecter sent qu’ il lui manque chose.

Vous manquerait-il quelque chose monsieur le président?

Son épouse, Marieme Faye Sall , qui en l ‘instar de Maïa aurait dû jouer son rôle de symbole de croissance et  de stabilité du feu de foyer,se révèle être une première dame sans envergure et sans consistance intellectuelle et cognitive qui se consume dans les parrainages de soirées au Grand Théâtre et les cérémonies folkloriques organisées au palais de la république même.

Certes, jusqu’à présent ses ailes présidentielles qui le portent haut vers le ciel, mettent Macky Sall à l ‘abri  du brasier, mais à l ‘image de celles d’ Icare, ce sont des ailes de cire, et comme Icare , à force de jouer avec le feu, il finira par se les brûler.

Serigne Mbacke Ndiaye

Ecrivain

serignembackendiaye897@gmail.com

Macky et Vulcain, le Dieu du Feu, Quitus ou Mulcifer ? .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *