Senexalaat - Opinions, Idées et Débats des Sénégalais
Opinions, Idées et Débats des Sénégalais

Oui Pour Les Concertations Nationales Sur Les Ressources Naturelles… Mais D’abord Une Commission D’enquête Parlementaire

«Pour traduire mon ambition de gérer les ressources pétrolières et gazières de façon inclusive dans l’intérêt des populations, je vais convoquer, au courant de ce mois, de grandes concertations nationales. J’espère que tout le monde répondra à cet appel parce qu’il sera question de discuter de l’avenir des ressources pétrolières et gazières et de voter une loi qui définira les modes de répartition des revenus générés par ces ressources, avant même le début de l’exploitation. Cette réflexion impliquera la société civile, l’opposition et toutes les forces vives qui auront des idées pour une gestion efficiente de ces ressources». Tel est l’appel du Président de la République!

Cet appel – non encore officiellement lancé – est vite rejeté par la plupart des gros calibres de l’opposition. Selon le leader du Pastef ce dialogue ne sera « qu’un exercice de blanchiment des actes graves de mal gouvernance commis, volontairement et sciemment, par ce régime qui, ainsi, a gravement compromis les intérêts supérieurs de la Nation Sénégalaise ».

Si l’intérêt des populations – comme l’annonce le président de la République- est l’unique mobile de cet appel, alors un compromis devrait être possible. Car entre l’appel Président et le refus de son opposition il n’y a que les conditions de signature des contrats et accords pétroliers et gaziers existants comme pomme de discorde.

Ainsi, vu que c’est l’avenir socio-économique de notre Nation qui est en jeu, la nécessité de projeter un faisceau lumineux sur lesdits contrats et accords est devenue UNE DEMANDE NATIONALE.

L’ex ministre de l’énergie – démissionnaire ou demis de ses fonctions: selon le camp – et le premier ministre qui a assuré son intérim ont successivement et devant le même « Grand Jury » de la RFM déclaré être favorables à une commission d’enquête parlementaire sur ces contrats pétroliers et gaziers.

A LIRE  Souffles, vents et frais heurts de baux, trombe, troubles d’eau, bains de boue et urgences sur Ter (Re)

Alors l’Assemblée Nationale, dans sa mission régalienne de contrôle de l’exécutif, doit saisir la balle au rebond et exécuter cette DEMANDE NATIONALE afin d’éclairer, pour de bon, la lanterne du peuple qui a soif de connaitre la Vérité.

Ce Peuple, à qui les ressources naturelles appartiennent, selon la dernière révision constitutionnelle, doit à son tour actionner tous les leviers légaux afin d’amener « ses représentants » – admirez les guillemets – à mettre en place cette commission d’enquête parlementaire tant attendue.

Ainsi l’orientation des concertations sera dictée par le rapport de ladite commission, une fois les responsabilités BIEN situées. Oui pour les concertations nationales… mais d’abord une commission d’enquête parlementaire.

Mamadou DIOUF

Citoyen sénégalais apolitique.

Oui pour les concertations nationales sur les ressources naturelles… Mais d’abord une commission d’enquête parlementaire .

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *